Un groupe de jeunes bahá’ís de Calgary a récemment contribué à un processus visant à imaginer le futur du Canada au cours des cinquante prochaines années.
La consultation avait été organisée par ImagiNation 150, un organisme sans but lucratif qui tient des discussions avec des groupes de jeunes d’un bout à l’autre du pays pour marquer le cent cinquantième anniversaire du Canada.
Les thèmes de discussion ressortaient du rapport « Possible Canadas » parrainé par la Fondation McConnell, et incluaient : une utilisation judicieuse de nos ressources naturelles; le renouvellement de nos institutions démocratiques; s’assurer de la réussite de notre pluralisme; occuper la place qui nous revient dans le monde; augmenter l’esprit d’innovation dans notre économie; et bâtir des communautés saines.
Les jeunes bahá’ís se sont inspirés de perspectives basées sur leur foi, et ont parlé de l’importance et des implications de l’unité dans la diversité, de l’harmonie de la science et de la religion, de la participation universelle à la vie de la communauté, de l’intendance environnementale, et ils ont puisé dans l’expérience croissante de la communauté bahá’íe, alors qu’elle contribue à des activités de construction communautaire, à Calgary et ailleurs au Canada. Le président d’Imagination 150, M. Colin Jackson, ainsi que Mme Rita Egizii, se sont joints à leurs discussions.
ImagiNation 150 a déjà rencontré plusieurs groupes de jeunes et continuera de le faire, afin d’analyser leurs espoirs et aspirations et de présenter ses conclusions aux responsables de politiques et aux dirigeants du Canada. Tout le monde peut participer à l’app officielle: iPhone ; Android.