Il y a deux ans, quelques amis ont commencé une classe sur une natte dans un parc. Les enfants qui se sont joints à la classe ne sont pas venus pour étudier un sujet ordinaire, comme les mathématiques ou les sciences. Ils ont plutôt commencé à apprendre à penser aux principes spirituels comme l’amour, la générosité et la patience et à les appliquer dans leur vie quotidienne.
Partout dans le monde, les bahá’ís et leurs amis tiennent des classes semblables, qui sont ouvertes aux enfants de tous les milieux. Elles sont formées par un groupe d’amis qui se rencontrent souvent dans un parc, comme les amis de St. Jamestown, à leur domicile ou dans un centre communautaire. Il arrive occasionnellement que les professeurs changent et qu’un enfant déménage ou ait plutôt à prendre des cours de natation, mais récemment ils étaient 13 enfants à participer, et leurs professeurs espèrent voir ce nombre augmenter.
En plus d’étudier des citations et des histoires, les enfants apprennent des chansons, font du coloriage et participent à des jeux coopératifs qui les aident à mieux comprendre comment les concepts étudiés peuvent être appliqués. Des citations des Écrits bahá’ís servent à illustrer les concepts de la justice, de la véracité et de l’amour. Les histoires fournissent des exemples tirés de la vie de ‘Abdu’l-Bahá, le fils et le successeur désigné de Bahá’u’lláh, et celui que les bahá’ís considèrent être une personnification parfaite des enseignements de leur Foi.
En entendant ces histoires, les enfants peuvent visualiser ces qualités dans le contexte de leur vie. Vahid, un des enseignants, raconte qu’un des moments les plus significatifs pour lui, s’est produit alors qu’il marchait avec deux fillettes pour les ramener chez elles, après le cours. Une d’elles avait été contrariée par un autre enfant, et l’autre fillette lui a dit de penser à ‘Abdu’l-Bahá et l’a encouragée à pardonner et à oublier, comme il l’aurait fait.
Ce qu’ils ont appris en classe a encouragé les enfants à entreprendre plusieurs projets pour servir la collectivité de St. Jamestown. En juillet dernier, par une vente de plats maison devant une épicerie du quartier, les enfants ont collecté 110 $, en moins de deux heures, pour le bénéfice des efforts de secours en Haïti et de l’organisme de bienfaisance Covenant House. Présentement, ils sont en train de planifier une campagne de collecte d’aliments. L’été dernier et l’été précédent, ils ont organisé un pique-nique pour leurs parents, au cours duquel ils ont fait des présentations et chanté certaines des chansons qu’ils avaient apprises.
En avril 2010, un autre groupe s’est formé, cette fois avec des adultes. Il avait pour but de réunir sur un pied d’égalité des membres de la collectivité, d’origines diverses, pour explorer diverses façons d’appliquer les enseignements bahá’ís à leur vie et de travailler à l’amélioration de l’ensemble de leur collectivité. La série de cours qu’ils ont entreprise, et qui est aussi utilisée partout dans le monde, sert à préparer les participants à servir leur collectivité, en tenant des classes pour enfants, par exemple. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’Institut Ruhi.
Vahid qui sert d’animateur du groupe, a dit que son expérience des classes pour enfants lui avait permis de dégager des leçons concrètes dont il pouvait faire bénéficier les autres participants. Un des autres membres du groupe a aussi exprimé le désir de contribuer aux classes pour enfants. Prises ensemble, ces activités de quartier, servent à favoriser un processus de développement de la conscience communautaire, et une façon de penser, d’étudier et d’agir, caractérisée par le fait que les gens perçoivent qu’ils suivent ensemble une avenue de service collectif.