Tant de la part du corps enseignant que de la part des étudiants, c’est à un accueil des plus chaleureux qu’ont eu droit les membres de la communauté bahá’íe au cours des Journées des sciences de la religion qui se sont déroulées au Cégep de Sainte-Foy, pendant toute une semaine à la mi-novembre. Rappelons que la 12e édition de cet événement culturel et pédagogique était consacrée à la plus récente des grandes religions mondiales. Il faut aussi souligner qu’un tel événement public est sans précédent pour la communauté bahá’íe canadienne, en raison de l’ampleur et de la qualité de la programmation, du haut degré de professionnalisme de l’organisation, de l’approche artistique privilégiée ainsi que de la participation enthousiaste des étudiants.
Tout au long de la semaine, un véritable esprit de fraternité a d’ailleurs régné entre étudiants et membres de la communauté bahá’íe. Un des facteurs qui a contribué grandement au succès de l’événement c’est le rôle dynamique joué par une dizaine d’étudiants du Nancy Campbell Institute de London en Ontario, une maison d’enseignement non confessionnelle s’inspirant grandement des enseignements bahá’ís. Un autre aspect qui explique la réussite de la dernière édition des Journées des sciences de la religion c’est l’espace réservé à la création artistique. Mentionnons, entre autres, la création d’une magnifique maquette illuminée du temple bahá’í de Wilmette, près de Chicago aux États-Unis, ainsi que celle d’une murale réalisée par les étudiants du cégep en collaboration avec ceux du Nancy Campbell Institute, sous le thème «Unité des peuples et des religions».
En ce qui concerne l’aspect pédagogique, les étudiants ont eu droit à des différentes présentations en classe, notamment sur les Écrits saints de la foi bahá’íe, la vie après la vie ainsi que la lutte contre le racisme. En complément, on ne peut passer sous silence les témoignages éloquents d’experts en sciences religieuses dont, Alain Bouchard, professeur au Cégep de Ste-Foy et à l’Université Laval, et Claude Lizotte, spécialiste de l’histoire comparée des religions. Pour un programme détaillé de l’événement, cliquez ici.
En guise d’activité de clôture, tous étaient conviés à célébrer ensemble dans un esprit de fraternité et de spiritualité. Le tout débutait par un repas suivi de différentes prestations musicales dont celle d’une chorale regroupant des bahá’ís en provenance de différentes régions du Québec.