Le 20 octobre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, près d’une centaine de personnes se réuniront dans une salle pour célébrer un des jours saints bahá’ís les plus importants. Un artiste chinois jouera de la guitare, des prières seront récitées et on commémorera la vie d’un des éducateurs spirituels de l’humanité les plus fascinants, connu dans l’histoire comme le Báb.
À Moncton, au Nouveau-Brunswick et à Red Deer, en Alberta, des célébrations plus modestes dans des maisons privées sont prévues. Elles comporteront un dîner-partage et un programme de piété. À St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, une commémoration aura lieu dans deux quartiers, au cours de laquelle de jeunes adolescents raconteront certains aspects de la vie du Báb. Dans les plus grandes villes, comme Vancouver, Montréal, Toronto et Ottawa, des programmes tenus dans un centre bahá’í, ou dans des salles louées, attireront des centaines de bahá’ís et de leurs amis et ils participeront ensemble à une commémoration.
De plus en plus de gens ont appris que Bahá’u’lláh était le prophète-fondateur de la foi bahá’íe, mais ils sont moins nombreux à savoir qu’un second prophète, ou ce que les bahá’ís appellent une Manifestation ou un Messager de Dieu, a été étroitement associé à l’émergence de la foi bahá’íe en Iran au dix-neuvième siècle.
Siyyid ‘Ali-Muhammad, plus tard connu comme le Báb, naquit à Shiraz, en Iran, en 1819. En 1844, il annonça qu’il était celui que les religions du monde avaient promis et que sa mission était de préparer les gens à la venue imminente du Messager divin Bahá’u’lláh. En 1863, Bahá’u’lláh annonça qu’il était le nouveau Messager de Dieu, et ses principaux enseignements étaient centrés sur le principe de l’unité de l’humanité. Les anniversaires de la naissance du Báb le 20 octobre et de Bahá’u’lláh le 12 novembre sont deux des neufs jours saint bahá’ís.
En 1850, sur l’ordre du gouvernement, le Báb fut exécuté sur une place publique à Tabriz, dans le Nord de l’Iran. Le récit de son exécution et des événements de sa courte mais extraordinaire vie, furent rapportés jusqu’en Europe. Ses restes furent plus tard transportés jusqu’au Mont Carmel, à Haïfa, en Terre Sainte, où son magnifique Mausolée fut construit. Ce bâtiment, ceux qui l’entourent et une série de jardins exquis formant le centre spirituel et administratif mondial de la foi bahá’í, est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les bahá’ís. Des renseignements supplémentaires sur la vie du Báb sont disponibles à : Le Báb (1819-1850).
Pour obtenir des renseignements sur la commémoration prévue dans votre collectivité, veuillez communiquer avec la Communauté bahá’íe du Canada au numéro 905 889 8168.