Le 27 novembre, des membres du Parlement canadien, du corps diplomatique et de la société civile se sont joints à des représentants de la communauté bahá’íe lors d’une réception organisée sur la colline du Parlement pour marquer le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh. La réception a eu lieu dans la salle du Commonwealth, une salle de l’édifice central du Parlement, adjacente à la Chambre des Communes.
La réception était parrainée par le député Marc Miller de la circonscription Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Sœurs, où se trouve le Sanctuaire bahá’í. Trois autres députés l’ont coparrainée avec lui, soit David Sweet de la circonscription Flamborough – Glanbrook; Cheryl Hardcastle, de la circonscription Windsor — Tecumseh; et Elizabeth May, de la circonscription Saanich – Gulf Islands. Les parraineurs représentaient les quatre principaux partis politiques du Canada. Une vingtaine de députés et une quarantaine d’autres invités ont assisté à la réception.
Après les quelques mots de bienvenue prononcés par Corinne Box, directrice des Relations gouvernementales de la Communauté bahá’íe du Canada, les quatre députés ont tour à tour pris la parole. Marc Miller a parlé de la portée du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’láh et a dit que ses enseignements sont toujours pertinents pour la société canadienne. Il s’est dit fier d’être député de la circonscription où se trouve le seul sanctuaire bahá’í en Occident, une maison qui a eu l’honneur d’accueillir ‘Abdu’l-Bahá durant son passage en 1912. David Sweet a parlé avec grande admiration des représentants bahá’ís avec lesquels il a travaillé dans le cadre des activités du Groupe d’amitié interconfessionnelle de tous les partis, et, tout comme Elizabeth May et Cheryl Hardcastle, il a complimenté les bahá’ís pour leurs contributions à leur circonscription et à leur communauté, partout Canada. Les députés ont de plus réaffirmé leur soutien des bahá’ís en Iran, soulignant leurs droits en tant que citoyens iraniens et selon le droit international.
Karen McKye, secrétaire de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada, a remercié les députés présents à la réception et leur personnel, ainsi que les diplomates, les fonctionnaires, les universitaires et les membres d’organisations de la société civile. Elle a parlé de la très grande diversité des célébrations qui ont eu lieu partout dans le monde et dans tous les territoires du Canada pour marquer l’occasion historique du 200e anniversaire de la naissance de Bahá’u’lláh.
Elle a remercié M. Miller d’avoir mentionné la visite de ‘Abdu’l-Bahá, le fils de Bahá’u’lláh, à Montréal et au Canada, et a répété ses remarques au sujet de l’avenir glorieux du Canada du point de vue matériel et spirituel. Pour conclure, elle a remercié les députés de tous les partis pour leur soutien au cours de nombreuses années, depuis l’adoption par le Parlement d’une première résolution en 1979, condamnant la persécution des bahá’ís. Depuis, le Canada n’a jamais manqué d’attirer l’attention sur la violation des droits fondamentaux des bahá’ís en Iran.