Bahá’ís du Canada English
Certains principes écologiques sont intégrés à un programme pour enfants à Ottawa

Certains principes écologiques sont intégrés à un programme pour enfants à Ottawa

Au cours de la première fin de semaine de septembre, un certain nombre d’enfants du quartier Vanier à Ottawa ont participé à la dernière matinée d’un programme pour enfants s’échelonnant sur plusieurs avant-midi. Ils ont appris comment appliquer les enseignements de la foi bahá’íe et adopter un comportement respectueux de l’environnement.

Chaque séance du programme proposait un texte de Bahá’u’lláh, le fondateur de la foi bahá’íe, que les enfants étaient appelés à étudier. Par des jeux, de la musique, des histoires des travaux manuels et des activités théâtrales, ils étaient invités à explorer davantage le principe énoncé dans le texte.

Pour la séance de la dernière fin de semaine, les organisateurs ont choisi des textes tirés d’un ouvrage de Bahá’u’lláh publié sous le titre L’appel du Seigneur des armées : « Sois équitable dans tous tes jugements, ne transgresse point les limites de la justice et ne sois pas de ceux qui dévient de son chemin. »

Samuel Benoît, qui agissait comme coordonnateur du programme explique : « Plutôt que de discuter les principes de modération, d’égalité et de justice énoncés dans le passage étudié d’une manière abstraite et hypothétique, nous avons pensé que c’était une occasion d’aider les étudiants à les appliquer d’une manière très concrète dans leur comportement de tous les jours. » Les enfants, qui avaient entre cinq et onze ans, ont été appelés à réfléchir à la distinction à faire entre leurs besoins et leurs désirs, et aux conséquences que cela entraîne quand nous prenons plus que notre part de nourriture ou de jouets.

Les valeurs que le programme cherchait à inculquer aux jeunes ont été mises en valeur par le type de collation offerte – des pommes et des raisins de la région, des petits gâteaux maison, du chocolat équitable et de l’eau du robinet, traitée par la municipalité, plutôt que de l’eau ou du jus en bouteille.

Quand les parents sont venus chercher leurs enfants à la fin du programme, on les a invités à rester pour une présentation sur les diverses activités – chansons, théâtre, objets fabriqués et parade de mode avec costumes élaborés à partir de journaux, pour montrer que l’ont peut réutiliser les matériaux en s’amusant et en faisant appel à sa créativité.