La dynamique mondiale des préparatifs du bicentenaire s’accélère à travers les Amériques. Des expressions artistiques, des présentations bien conçues sur le passé et le présent, et d’autres activités encore donnent un aperçu de la façon dont les différentes populations du continent se préparent pour le prochain anniversaire historique de la naissance de Báb.
Actuellement, des quartiers dans tout le Canada connaissent un nouvel élan d’énergie. Dans un quartier de Vancouver, les réunions de prière ainsi que les programmes éducatifs destinés aux enfants et aux jeunes se multiplient.
« Notre équipe considère que chaque instant qui précède ce bicentenaire est précieux, a déclaré Hoda Toloui-Wallace, qui habite dans la région. Notre objectif est de convaincre le plus possible d’amis de devenir des protagonistes de l’amélioration de la société. Cela fait vraiment plaisir de voir de plus en plus de gens canaliser leurs énergies et trouver leur place sur une voie du service. »
Partout aux États-Unis, les communautés attirent de plus en plus de gens lors de célébrations locales et d’autres activités. De nombreux endroits ont abrité des écoles d’été spéciales, qui mettaient un accent particulier sur la vie et les enseignements du Báb. Des conférences stimulantes ont permis aux participants de réfléchir aux moyens de servir généreusement leur communauté et d’intensifier leurs efforts en vue du bicentenaire d’octobre. Des activités artistiques sont également en cours, notamment la création de peintures, de projets d’artisanat et de projections de films.
À Buenos Aires, les bahá’ís accordent une importance particulière à l’histoire de la Foi dans la ville. Une série d’évènements est prévue en septembre pour y commémorer le centenaire de l’arrivée de Martha Root, une remarquable bahá’íe du début de la Foi. En outre, le jour du bicentenaire de la naissance du Báb en octobre, un rassemblement spécial aura lieu à l’endroit où repose May Maxwell (en anglais),une éminente bahá’íe américaine qui mourut à Buenos Aires en 1940.
Ce lien profond avec l’histoire a également trouvé son expression à Vila Velha, au Brésil, où la communauté locale prépare une pièce de théâtre, mettant en scène les monologues de six premiers adeptes du Báb.
« Nous sommes tous les six très excités. Nous prenons plaisir à écrire ces monologues, déclare Bahiyyih Maani Hessari. Jouer cette pièce nous rend nerveux, mais nous sommes également très heureux et désireux de faire de notre mieux.»
Également au Brésil, A Tarde, un grand journal de la ville de Salvador, a présenté la communauté bahá’íe dans son dernier magazine dominical. La section spéciale (en portugais) contenait un article de couverture de 6 pages sur les bahá’ís de Salvador, leur histoire depuis la première visite de Mme Root il y a un siècle, leurs efforts actuels pour contribuer à la vie à Salvador et leurs projets pour les célébrations du bicentenaire à venir.
À travers tout le continent américain, des communautés ont organisé des rassemblements spéciaux sur la vie et les enseignements du Báb et de Bahá’u’lláh. Par exemple, à Kingston, en Jamaïque, un atelier d’art plastique a été organisé pour produire et présenter différentes créations artistiques. En Équateur, les habitants du sud du pays se sont récemment réunis pour un camp de trois jours axé sur des thèmes inspirés par la vision du Báb et de Bahá’u’lláh pour l’humanité. À La Bomba, au Costa Rica, diverses initiatives ont été mises en place, notamment une réunion de prière hebdomadaire qui inclut le partage de récits sur la vie du Báb et des premiers héros et héroïnes de la foi bahá’íe. À Santa Cruz, en Bolivie, des jeunes se réunissent pour apprendre et raconter des histoires sur la vie du Báb.
Ailleurs, sur le continent, quatre maisons d’adoration bahá’íes reflètent l’esprit du bicentenaire et servent de foyers pour les préparatifs. Une réunion au temple d’Agua Azul, en Colombie, a rassemblé des dizaines d’habitants de la communauté pour discuter de différents thèmes de la vie du Báb. Dans toutes les maisons d’adoration des Amériques – au Chili, en Colombie, au Panama et aux États-Unis – des rassemblements de prière auront lieu pendant les jours saints du bicentenaire et des projets sont en cours pour la retransmission en direct des célébrations.
Les comptes désignés sur Instagram, Facebook et YouTube sont régulièrement mis à jour avec des photos et des vidéos en l’honneur des célébrations à venir et celles qui se sont tenues en 2017 pour marquer le 200e anniversaire de la naissance de Bahá’u’lláh.
Cet article a d’abord paru sur le site du Baha’i World News Service.