Quatre jeunes de Guelph, Ontario, se sont distingués par leur effort à apporter des changements bénéfiques dans le monde à l’aide d’une vidéo musicale.
En décembre 2011, Be the Change You Want to See (soyez vous-même le changement que vous voulez voir), le clip créé par leur groupe, a reçu le prix de la meilleure vidéo musicale décerné par la Fondation Tony Blair pour la Foi et a été placé au premier rang des œuvres présentées au concours de vidéo international “Faith Shorts”.
Les « Dapper Rappers », Nadim Merrikh, Shayan Majidy, Sahba Shahmohamadloo et Blair Cameron, qui se sont liés d’amitié en participant à un programme pour jeunes, ont créé pour le Web quelques vidéos de rap qui s’inspiraient de personnages édifiants dans l’histoire de la foi bahá’íe.
L’accueil encourageant rencontré par leurs premiers clips les a poussés à arborer leurs emblématiques casquettes, lunettes noires et cravates dans différents endroits de Guelph en « rimant à tout-va ». Le résultat fut ce clip qui préconise l’action, plutôt que les mots seuls, si on veut réaliser les changements positifs dont la société a besoin.
« C’est Sahba qui, le premier, m’a parlé du concours organisé par la Fondation Tony Blair pour la Foi, » explique Merrikh, le producteur du groupe, âgé de 15 ans et le plus jeune des membres. « J’ai appris que le clip était parmi les finalistes alors que je me trouvais en Allemagne. Cette nouvelle était très exaltante; même le fait d’être finaliste représentait déjà pour moi une grande réussite. »
Le concours de films « Faith Shorts » a pour but de donner aux jeunes l’occasion d’exprimer leur foi avec leurs propres mots dans des courts-métrages de trois minutes.
En 2011, les thèmes choisis étaient la famille, la musique et l’action. Les finalistes furent sélectionnés parmi des centaines d’œuvres du monde entier, qui furent ensuite révisées par un panel de juges composé de personnes venant de milieux religieux divers, ainsi que des célébrités comme Hugh Jackman, Jet li, le rabbin David Rosen, Amr Khaled, et Tony Blair.
Tout en étant très heureux d’avoir reçu ce prix, les Dapper Rappers affirment que toutes les vidéos finalistes étaient très réussies et ils ne s’expliquent donc pas pourquoi leur film a été choisi.
« C’est difficile de déterminer avec certitude pour quelle raison notre clip a remporté le prix, » dit Shahmohamadloo. « Le film appelle tout simplement chacun à réfléchir aux actes purs et bons qu’il peut accomplir durant son existence, et comment sa vie personnelle peut entraîner des transformations dans la société. Un tel message est bien reçu par tout le monde, croyants ou non-croyants. »
Étant donné le mouvement social et les appels au changement partout dans le monde en 2011, le message sous-jacent de Be the Change You Want to See, semble être, en quelque sorte, un hymne pour les jeunes d’aujourd’hui. Aux journalistes qui leur demandaient si la chanson avait un rapport avec certains événements récents, les Dapper Rappers ont répondu qu’ils furent inspirés à l’écrire en considérant, d’une manière générale, le potentiel de la jeunesse.
« Les jeunes étaient au premier rang de tous les mouvements sociaux et protestations », dit Shahmohamadloo. « Nous en avons conclu que nous avions notre mot à dire et que nous pouvions, de façon modérée, et en mettant en œuvre notre imagination, faire passer un message au monde. »
Et leur propre force de jeunes est évidente dans le fait que le clip fut entièrement écrit et tourné en une seule fin de semaine. Il n’est pas surprenant alors, d’entendre Cameron parler du « temps » comme étant le plus grand défi pour la création de vidéo.
« Nous avions réservé une fin de semaine pour le projet, et il nous fallait trouver une bande-son, écrire les paroles, enregistrer la chanson et filmer le clip, » dit Cameron. Cependant, la contrainte du temps n’a rien ôté au plaisir de tourner cette vidéo.
« C’était incroyable – nous courions partout dans Guelph, cherchant des emplacements, espérant contre toute espérance qu’il ne pleuve pas. Comme nous avions écrit les paroles la veille, aucun de nous ne les avait apprises par cœur, alors nous les avons inscrites sur un tableau qui fut placé derrière la caméra pendant que nous filmions. Puis Nadim a pris toutes les séquences et a fait tout le montage. C’était formidable! »
D’après Merrikh, c’est dans l’urgence du moment qu’ils ont trouvé l’énergie nécessaire à la concrétisation de leurs idées en actions.
« Notre clip est parti d’une idée très simple et après une fin de semaine d’un travail dur et intensif, nous avions créé une vidéo qui a remporté un prix », dit Merrikh. « Quand vous vous rassemblez pour travailler ensemble vers un objectif commun, qui est de vouloir apporter des changements dans le monde, il y a une unité et une diversité de pensées très inspirantes qui vous motive et vous aide à aller jusqu’au bout. »
Le groupe attend avec beaucoup d’impatience de pouvoir profiter de l’un des composants de leur prix : l’appui d’une équipe de professionnels pour faire leur prochain film. Cependant, et les Dapper Rappers sont très clairs là-dessus, leur plus grande récompense a été, et l’est encore, les liens d’amitié qu’ils ont tissés par l’étude des Écrits bahá’ís, des conversations sur des sujets édifiants, et le service à la communauté. Trois des quatre membres du groupe travaillent bénévolement avec des jeunes pour les aider à réaliser leur potentiel et être utiles à leur communauté, et un des projets des Dapper Rappers consiste en une vidéo démontrant les bienfaits du programme.
« Mon rêve le plus grand est, qu’à l’avenir, chaque jeune puisse participer à ce programme qui nous a tant aidés, mes amis et moi, à réaliser notre potentiel et à prendre conscience de ce que nous sommes et de ce que nous sommes capables de faire, » dit Majidy.
« Le changement n’est pas passif et ne le sera jamais, et vous ne pouvez pas véritablement vous changer vous-même si vous ne travaillez pas d’abord à apporter des transformations autour de vous.»