Bahá’ís du Canada English
Des activités spéciales développent un sens communautaire à Montréal

Des activités spéciales développent un sens communautaire à Montréal

Près d’une soixantaine de pré-adolescents de Montréal ont eu droit à une journée spéciale d’activités en novembre. Le groupe, divisé en deux, a participé à des camps d’une journée. Le premier camp, le 3 novembre, réunissait quarante pré-adolescents des quartiers Côte-des-Neiges et Parc-Extension. Le deuxième a rassemblé dix-huit pré-adolescents du quartier Walkley-Fielding.

Tous ces jeunes de 11 à 15 ans se rencontrent sur une base régulière dans leurs quartiers, par petits groupes, pour participer à un programme d’autonomisation morale et spirituelle, mis sur pied par la communauté baha’ie. Ce programme éducatif vise à développer les capacités d’expression et de raisonnement moral, ainsi qu’une éthique du service à autrui.

Au cours de la journée de camp, les jeunes ont d’abord visité l’Écomusée du fier monde, un musée d’histoire et un musée citoyen, près du Centre baha’i de Montréal. L’Écomusée convie les visiteurs à un voyage au temps de la révolution industrielle et les invite à réfléchir sur l’histoire du travail. Puisque l’édifice est un ancien bain public, les jeunes en ont aussi appris sur la façon dont nos ancêtres se lavaient et sur la vie des familles ouvrières du quartier. Les pré-adolescents se sont ensuite réunis au Centre baha’i pour discuter avec leurs animateurs de questions telles que :« Comment peut-on définir l’efficacité? » ou « Qu’est-ce que le progrès? ». En après-midi, ils avaient le choix entre trois ateliers artistiques, en arts visuels, en musique ou en théâtre, animés par des baha’is ayant de l’expérience dans ces domaines.

Les jeunes ont beaucoup apprécié leur journée de camp. Ils ont mentionné comment il était intéressant de rencontrer d’autres pré-adolescents qui participent au même programme qu’eux. Par exemple, des jeunes qui sont dans la même classe à l’école ont seulement appris lors de cette journée de camp qu’ils participaient tous les deux au programme, dans des groupes différents.

Dans le cadre de ce programme d’autonomisation morale et spirituelle, les pré-adolescents sont entre autres encouragés à participer à la formulation et au développement d’activités marquantes dans leurs groupes, dans un effort pour les habiliter à prendre en charge leur propre développement et ainsi contribuer au progrès de leur communauté. Dans cette optique, un groupe de pré-adolescents de Côte-des-Neiges a décidé d’organiser une soirée artistique le 9 novembre. Près de 90 personnes ont participé à cette soirée au Centre communautaire Côte-des-Neiges, dont environ 20 parents et 10 enfants. Parmi les présentations artistiques, notons une danse et une chanson basée sur des extraits des écrits baha’is; une vidéo avec des interviews sur l’objectif du groupe de pré-adolescents, l’importance de la mémorisation de citations et l’engagement dans le service; et la présentation d’affiches sur des thèmes tels que l’amitié et les influences négatives et positives de la société. Un franc succès!