Bahá’ís du Canada English

Des bahá’ís canadiens d’origine égyptienne racontent leur histoire

Depuis que le tribunal administratif suprême d’Égypte a prononcé son jugement le 16 décembre 2006, refusant effectivement ainsi d’accorder une carte d’identité aux bahá’ís (article connexe), un bon nombre de quotidiens canadiens ont publié des articles qui font ressortir l’inquiétude des bahá’ís canadiens d’origine égyptienne.

Le plus récent article est paru le 31 mars dernier dans le Toronto Star. L’article intitulé Identity Crisis for the Faithful [Crise d’identité pour les croyants] portait sur les efforts de Samandary Hindawi, un bahá’í de Mississauga (Ontario) pour disséminer, au moyen de son carnet Web en arabe, des renseignements exacts au sujet de la situation en Égypte. Le 19 mars 2007, le journal London Free Press a publié un article sur Nermeen Ridvan Sheppard intitulé Newcomer finds love, tolerance in Canada [Une nouvelle venue au Canada rencontre l’amour et la tolérance]. Et le 10 mars 2007, le Edmonton Journal publiait un article intitulé Baha’i revels in newfound freedom: Egyptian immigrant worries about the persecution of her community back home [Une bahá’íe se délecte dans sa nouvelle liberté : Une immigrante égyptienne s’inquiète au sujet de la persécution de sa communauté d’origine].

D’autres journaux à Prince Albert (Saskatchewan), et à Stratford et Dunville (Ontario) ont aussi publié des articles alors que le réseau de télévision CTS, dans le Sud de l’Ontario a diffusé une entrevue au cours de son émission Faith Journal et qu’en décembre le réseau Radio Canada International a diffusé une entrevue à l’intention de son auditoire à l’étranger.

Il a été particulièrement intéressant d’observer la réaction positive des journaux canadiens de langue arabe. En décembre El-Ressala et El Masri, deux importants journaux montréalais de langue arabe, ont publié des articles rapportant les faits avec exactitude et El-Ressala a publié un second article en mars. Égypte et le monde arabe, une émission de radio en arabe, diffusée à Montréal a fait passer une entrevue au sujet de cette situation en février, et l’émission de télévision montréalaise From Egypt to Montréal a diffusé sa propre entrevue. Le journal de langue persane Payvand a aussi publié un article peu après la décision du tribunal égyptien en décembre.

Ces articles et ces émissions font suite à cinq importants articles publiés en juin et juillet l’an dernier dans Le Devoir et The Gazette de Montréal, dans le Edmonton Journal, dans le Lethbridge Herald et dans le Leader Post de Regina.