Les membres de l’Assemblée spirituelle des bahá’ís du Canada, le corps dirigeant de la communauté nationale, voyageront aujourd’hui pour se rendre au Centre mondial bahá’í, à Haïfa, en Israël, afin de participer à l’élection des neufs membres de la Maison universelle de justice, le corps dirigeant de la communauté mondiale bahá’íe.
Le siège de la Maison universelle de justice sur le Mont Carmel à HaïfaL’élection, qui se tiendra cette année le 29 avril, a lieu tous les cinq ans. Un processus à l’échelle planétaire a commencé il a un an, alors que les bahá’ís de 100 000 villes et villages, partout dans le monde, ont participé à l’élection de représentants régionaux qui, à leur tour, ont pris part à des élections nationales. Ce processus se termine avec l’élection du corps dirigeant de la foi bahá’íe, la plus haute instance de cette religion. Ce corps dirigeant guide la communauté mondiale bahá’íe dans son développement et dans sa réponse aux conditions changeantes du monde, il supervise les pèlerinages, il administre les lieux saints bahá’ís et en assure la préservation et il administre les fonds internationaux bahá’ís.
Les délégués du Canada se joignent à ceux de 170 autres pays présents au Congrès international bahá’í, qui se déroule au centre administratif et spirituel de la communauté bahá’íe. On attend 1 200 délégués et ceux qui ne pourront participer en personne ont été invités à voter par la poste.
Les élections bahá’íes ont ceci de particulier qu’elles ne comportent pas de propositions de candidats, de campagnes électorales ou de discussion sur les personnes qui devraient être élues. Les délégués au Congrès international bahá’í – les membres des corps administratifs nationaux bahá’ís du monde entier – votent par scrutin secret pour les neufs personnes qui, à leurs yeux, ont les meilleures qualifications pour servir au sein de l’instance suprême de leur foi.
Les Écrits bahá’ís affirment que les électeurs devraient choisir les personnes qui font le mieux preuve de « loyauté incontestable, de dévouement désintéressé, d’esprit bien formé, de compétence reconnue et de mûre expérience. »