Des jeunes assistent à des présentations de vidéos et participent ensuite à des conversations constructives

Des jeunes assistent à des présentations de vidéos et participent ensuite à des conversations constructives

Lorsque les écoles ont été fermées à la mi-mars, l’équipe du projet Illumine Media a commencé à réfléchir à ce qu’elle pourrait faire pour alimenter des conversations constructives entre adolescents. Elle a rapidement commencé à organiser des présentations en ligne des épisodes de la série, « How We Grow », suivies de discussions encadrées sur les thèmes des épisodes.

Projection et discussion sur la technologie de l'apprentissage à distance
Une projection dans une classe de septième année du centre-ville de Toronto en février 2020

« How We Grow » est une série télévisée de huit épisodes qui suit trois camarades d’école qui tentent de relever le défi de contribuer au bien-être de leur communauté. Elle a été produite par le projet Illumine Media au moyen dun processus de collaboration communautaire dans le cadre duquel les jeunes sont appelés à créer des histoires et du contenu médiatique reflétant leur réalité sociale et leurs aspirations spirituelles. Le projet sinspire des enseignements et des principes de la foi bahá’íe. 

« Nous avions le sentiment que les histoires et les idées qui surgissent dans ces épisodes pourraient faire place à des conversations constructives sur le rôle que nous pouvons jouer dans nos communautés en période de difficultés, ainsi que sur la condition de notre monde telle quelle nous est révélée dans ces circonstances sans précédent », a déclaré Maya Wong, lune des responsables du projet. 

Une série de séances de visionnage a rapidement commencé avec des préjeunes participant au programme dautonomisation spirituelle et leurs amis. Le format en ligne a permis détendre la participation à des jeunes de villes de toute lAmérique du Nord. 

Une autre série de séances de visionnage a été organisée à lintention des élèves des écoles publiques de Toronto. Depuis plusieurs années, le projet Illumine Media facilite les conversations sur ses vidéos dans les écoles publiques, souvent avec des élèves de septième ou huitième année. 

« En présentant ces vidéos dans les écoles et les communautés, nous avons réalisé quil y avait quelque chose dans ces idées sur qui nous sommes en tant que personnes, sur notre nature, sur notre capacité en tant que membres dune communauté, qui intéressent les jeunes et auxquelles ils répondent », a expliqué MmeWong. « Ils ont tellement de choses à offrir en réponse aux idées soulevées dans les épisodes ». 

Lorsque les écoles ont fermé, les classes que l’équipe dIllumine Media visitait navaient vu quenviron la moitié de la série. Léquipe a réagi en offrant aux enseignants la possibilité de poursuivre les présentations et les discussions en se servant de la technologie dapprentissage à distance. 

Tout au long de la série, les amis du groupe se rapprochent au fur et à mesure quils sentraident pour atteindre leurs objectifs. Ce thème récurrent de la coopération et de lamitié a trouvé un écho auprès des élèves pendant une période difficile. Après avoir vu lun des épisodes, un enseignant dune école publique a dit: « Je pense que quand quelque chose de négatif arrive, vous voulez tenir vos proches plus près que dhabitude. » 

MmeWong a poursuivi: « Durant la période de discussion, les exemples de leur propre vie que les jeunes donnent en réponse aux épisodes sont des signes d’une réflexion et d’une attention, d’une gentillesse et d’une compassion qui mont donné une grande foi en notre capacité, en tant quêtres humains, de mettre en évidence notre noblesse inhérente et de travailler ensemble pour lamélioration de notre monde ».