Un petit groupe de jeunes de l’Ouest de l’île de Montréal, dont le noyau s’est formé l’été dernier lors d’une conférence à Montréal, se prépare dans l’excitation à revivre une expérience similaire cet été. Lors de cette conférence, ils ont créé des liens forts les incitant à travailler ensemble pour l’amélioration de leurs quartiers.
La conférence de l’an dernier s’inscrivait dans le cadre d’un vaste mouvement mondial de 114 conférences tenues sur tous les continents, à l’appel de la Maison universelle de justice, le conseil de direction mondial de la communauté bahá’íe. Trois de ces conférences ont eu lieu au Canada, à Montréal, Toronto et Vancouver.
Poussée par l’élan d’énergie résultant de ces conférences, l’Assemblée spirituelle nationale du Canada, le conseil de direction des bahá’ís au pays, a décidé de convoquer une autre série de dix conférences au Canada cet été, qui se tiendront à Halifax, Montréal, Toronto, Ottawa, Waterloo, Saskatoon, Calgary, Vancouver, Victoria et Kelowna.
Pendant la conférence l’été dernier, ce petit groupe de jeunes de l’Ouest de l’île de Montréal a discuté, comme les participants des autres conférences dans le monde, de façons de servir l’humanité et a abordé des thèmes comme l’amitié et le soutien mutuels. C’est ce dernier concept de soutien mutuel qui a vraiment stimulé l’enthousiasme de chacun envers l’action collective dans ce groupe, comme si les obstacles personnels des participants s’étaient évanouis.
Une participante a dit : « Nous avons réalisé que nous avions un but et un désir commun et qu’il était nécessaire de s’appuyer les uns les autres. Ça ne veut pas dire s’appuyer sur une personne, mais sur tout le monde, collectivement. »
Les jeunes ont particulièrement compris l’impact de ce concept de soutien mutuel lorsqu’ils ont examiné ensemble la réalité de leur environnement immédiat, de leurs quartiers, pour voir comment ils pourraient les améliorer.
Les jeunes ont décidé de poursuivre leurs efforts collectifs en se rencontrant chaque semaine à la suite de la conférence. Ils ont étudié ensemble un cahier leur donnant une formation pour commencer des petits groupes avec des plus jeunes qu’eux afin de les soutenir dans leur développement moral et spirituel.
Après plusieurs mois, un des participants à ces soirées a mentionné qu’il ne voulait pas que ça se termine parce que ces rencontres hebdomadaires, avec leurs belles discussions, étaient tellement enrichissantes et plaisantes. Lorsque le cahier a été terminé, ils ont donc décidé de continuer à se voir régulièrement pour échanger, entre autres, sur leurs nouveaux projets.
Parmi ces nouveaux projets se trouvent trois groupes qui favorisent l’autonomisation spirituelle des jeunes au début de l’adolescence. Ces groupes se rencontrent maintenant régulièrement à Pierrefonds, Kirkland et Pincourt, grâce aux efforts de ce premier groupe de jeunes plus âgés qui ont été grandement inspirés à servir leur communauté lors de la conférence de l’été dernier.
Tous ces groupes sont accompagnés par deux animateurs plus expérimentés, deux jeunes mariés qui ont récemment accueilli leur premier enfant. Ils disent que ces rencontres sont toujours le moment fort de leur semaine. Ils ont créé des liens profonds avec les participants de leur groupe et se sentent proches d’eux puisqu’ils travaillent ensemble pour construire une communauté plus riche spirituellement.
Tous ces jeunes sont maintenant en train de tisser des liens avec d’autres amis afin de les inviter à partager l’expérience de cette nouvelle conférence prévue au mois de juillet, à Montréal.