Le 75e Congrès national bahá’í annuel s’est déroulé au Centre bahá’í de Toronto, du 25 au 28 avril 2025. Cette année, le congrès revêtait une importance historique particulière, puisqu’il commémorait le centenaire de l’élection de la première Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís des États-Unis et du Canada, qui s’est tenue à Eliot, dans le Maine, en juillet 1925.
Le congrès a réuni 171 délégués de partout au Canada pour participer à des séances consultatives sur les affaires communautaires et élire le Conseil national de la communauté bahá’íe, l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada.
L’élection des neuf membres qui serviront à l’Assemblée nationale pour l’année à venir est le résultat d’un processus spirituel et démocratique au cours duquel les délégués, dans une atmosphère de prière, peuvent voter pour n’importe quel membre adulte de la communauté bahá’íe canadienne, sans nominations ni campagnes électorales.
Outre l’élection, le Congrès offre aux délégués l’occasion de se concerter sur les initiatives bahá’íes et les activités de renforcement communautaire menées dans diverses localités à travers le pays. De nombreux témoignages reflétant l’esprit de service qui anime les efforts locaux ont été partagés, tels que les efforts d’un groupe de jeunes de Thunder Bay qui, inspirés par leur participation à des programmes éducatifs bahá’ís, se sont lancés dans le processus sacré de fabrication de tambours au service de leur communauté. D’autres efforts visant à contribuer à l’amélioration de la société au moyen de programmes éducatifs, d’initiatives d’action sociale et de la participation à des débats sociétaux ont également été partagés. Les membres de la communauté bahá’íe canadienne, qui ne participaient pas en tant que délégués, étaient les bienvenus au Congrès en tant qu’observateurs.
La nouvelle Assemblée spirituelle nationale s’est réunie à deux reprises au Centre national bahá’í depuis son élection en avril. Ce centre se trouve sur le terrain adjacent au site du futur temple national bahá’í à Markham, en Ontario.
Les personnes suivantes ont été élues membres de l’Assemblée spirituelle nationale pour l’année à venir : Mehran Anvari, Alex Arjomand, Jordan Bighorn, Zelalem Bimrew Kasse, Nabet Fani, Hoda Farahmandpour, Ciprian Jauca, Karen McKye et Veronica Robinson.