Les éditions bahá’íes ont proposé aux visiteurs du salon du livre de Montréal, cette année, un thème incitant les jeunes à agir pour le bien-être de leurs communautés : « Ensemble, les jeunes changent le monde ». Pendant toute la durée du salon, entre les 20 et 25 novembre, plus de 260 jeunes ont laissé un message sur la façon dont ils pouvaient contribuer à changer le monde. Les jeunes visiteurs étaient invités à écrire un message sur une « brique » qui servait à construire une maison symbolisant un monde meilleur. Une grande affiche d’une maison en construction où étaient collées les « briques » des jeunes ornait le fond du stand, au design d’une grande beauté.
Une grande quantité de messages des jeunes, qui pour la plupart visitaient le salon avec leur école, ont démontré la grande conscience environnementale de ces derniers. De nombreux messages parlaient de recyclage et de lutte contre la pollution. Plusieurs dizaines de jeunes ont également souligné l’importance du respect et de la bonne conduite en général.
Pour la première fois cette année, les éditions bahá’íes ont aussi proposé un atelier public aux groupes scolaires visitant le salon. Environ 75 jeunes de 11 à 15 ans ont assisté à l’atelier« Comprendre la société d’aujourd’hui », qui visait à amener les jeunes à réfléchir aux forces négatives et positives à l’œuvre dans la société et les impacts que celles-ci peuvent avoir dans leur vie. Les animateurs ont raconté aux participants l’histoire de deux grenouilles qui se retrouvent dans un bol de crème et qui ont peur de se noyer. La première se laisse aller au désespoir et se noie, tandis que l’autre a l’espoir de s’en sortir et fait preuve de persévérance. À force de nager pour sortir du bol, la crème se change en beurre et la deuxième grenouille est sauvée. Cette histoire a été utilisée pour susciter la réflexion chez les jeunes sur les forces négatives, comme le désespoir, et positives, comme la persévérance, qui les influencent. L’atelier a généré une discussion intéressante où les jeunes ont pu échanger sur différentes forces qu’ils ont identifiées, par exemple la force négative du matérialisme, qui est omniprésente dans les émissions de télévision qu’ils écoutent, ou encore les forces positives que sont l’unité et l’esprit d’équipe, qui sont nécessaires pour rendre une équipe de sport gagnante.
Le thème du stand des éditions bahá’íes de cette année était inspiré d’une série de 114 conférences de jeunes qui ont eu lieu à travers le monde de juillet à octobre de cette année, réunissant plusieurs milliers de jeunes qui ont discuté de leur engagement pour la construction d’un monde meilleur. Rappelons que Montréal a été l’hôte, au début juillet, de l’une de ces conférences organisées par le conseil de direction mondial de la communauté bahá’íe. Deux autres de ces conférences ont eu lieu au Canada, à Toronto et Vancouver.
Le salon du livre de Montréal est un événement culturel d’une grande envergure au Québec, qui attire un grand nombre de personnalités publiques et met en vedette une foule d’auteurs connus. Des quelque 120 000 visiteurs ayant franchi les tourniquets du salon, environ 2200 personnes se sont arrêtées au stand des éditions bahá’íes, soit pour participer à l’activité proposée aux jeunes, soit pour acheter des livres, ou encore pour poser des questions sur la communauté bahá’íe.