Hushmand Fatheazam sera le 26e conférencier à prononcer l’allocution commémorative Balyuzi à la conférence de l’Association d’études bahá’íes qui aura lieu à San Diego, en Californie, du 29 août au 1er septembre 2008. Cette allocution commémorative a été nommée en l’honneur de Hasan M. Balyuzi, un historien distingué de la foi bahá’íe. Hushmand Fatheazam prononcera le discours liminaire à la conférence de l’Association d’études bahá’íes à San Diego, en août 2008.
M. Fatheazam a été membre de la Maison universelle de justice, le corps dirigeant de la communauté mondiale bahá’íe depuis ses débuts en 1963 jusqu’au moment où il a pris sa retraite en 2003. Il est né à Téhéran, en Iran et il a obtenu deux maîtrises en arts, la première de l’Université de Téhéran, où il a aussi été conservateur de la bibliothèque de la Faculté des arts et la deuxième de l’Université Wiswa Bharati en Inde.
Pendant la période où il vivait en Inde, il a été professeur de littérature persane à l’Université du Panjab et artiste en résidence à la All-India Radio de 1955 à 1963. Il était en même temps secrétaire du corps administratif national des bahá’ís de l’Inde et directeur général du Baha’i Publishing Trust, à New Dehli.
M. Fatheazam est poète, auteur, et dramaturge et son livre d’introduction à la foi bahá’íe, intitulé Le nouveau jardin, a été traduit en 109 langues.
Cette année, les autres conférenciers incluront M. Paul Lample, membre de la Maison universelle de justice, Mme Joy DeGruy Leary et M. Robert Rosenfeld.
Paul Lample est auteur et éducateur. Il a été successivement membre d’un comité national de la communauté bahá’íe des États-Unis, coordonnateur du Bureau de développement socio-économique au Centre mondial bahá’í, à partir de 1994, et membre du Centre international d’enseignement, une des institutions supérieures de la communauté mondiale bahá’íe, jusqu’au moment où il a été élu membre de la Maison universelle de justice en 2005.
Joy DeGruy Leary a obtenu un doctorat en recherche dans le domaine du travail social et elle est l’auteure du livre Post Traumatic Slave Syndrome: America’s Legacy of Enduring Injury and Healing. Elle anime des ateliers dynamiques sur les cultures, les relations entre groupes raciaux et les questions sociales contemporaines et elle est professeure adjointe à l’Université d’État à Portland.
Robert Rosenfeld est le fondateur d’Idea Connection Systems, une entreprise qui aide les organisations à exploiter pleinement leur potentiel créatif, et il a écrit (conjointement avec John Kolstoe) Making the Invisible Visible: The Human Principles for Sustainable Innovation. M. Rosenfeld a mené le développement de Mosaic Partnerships – un processus servant à faire tomber les obstacles entre les groupes raciaux.
Cette année, la conférence de l’Association d’études bahá’íes aura pour thème Religion et cohésion sociale et les participants seront invités à explorer diverses questions permettant de découvrir comment la religion peut jouer un rôle plus constructif dans le processus d’intégration sociale.
Les personnes intéressées à faire une présentation peuvent soumettre un projet à l’Association des études bahá’íes jusqu’au 15 avril 2008. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l’Association.
(Le contenu de cet article est basé sur le bulletin no 102 de l’AÉB, publié en mars 2008)