« Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de lancer un livre qui nous emmène à travers un parcours de création, l’affinement d’un concept vers une forme précise, qui est ensuite devenu un bâtiment érigé dans les contreforts des Andes près de Santiago. » L’Ambassadeur Alejandro Marisio a accueilli les invités de l’Ambassade du Chili à sa résidence officielle à Ottawa pour célébrer la publication d’un nouveau livre sur le Temple bahá » i d’Amérique du Sud.
Le livre, intitulé « Lumière incarnée : Le temple bahá’í d’Amérique du Sud » [Embodied Light: The Bahá’í Temple of South America] est publié cette année par la maison d’édition Birkhaüser qui se spécialise en ouvrages sur l’architecture. Conçu comme un livre de grand format, le volume comporte des photographies spectaculaires du Temple, des dessins techniques et des essais de Douglas Martin, Lisa Rochon, Sky Glabush, Rob Weinberg, et une entrevue avec l’architecte, Siamak Hariri, par William Thorsell. Il peut être prévisualisé ici et commandé ici.
Depuis que la Maison d’adoration a été officiellement inaugurée en octobre 2016, elle a reçu de nombreux prix d’architecture. Plus récemment, elle a été récompensée par l’Ordre des architectes de l’Ontario qui lui a décerné son « Prix du public » et son « Prix d’excellence de la conception ».
Comme l’a fait remarquer l’ambassadeur, le temple bahá’í est devenu un point de repère à Santiago. « Avec une toile de fond impressionnante sur les collines des Andes, » il a noté, « il a une vue imprenable sur la ville et beaucoup ont fait d’une visite du temple une caractéristique de leurs escapades de fin de semaine. C’est un bâtiment qui sert une communauté au-delà de la foi bahá’íe. »
Mme Karen McKye, secrétaire générale de la communauté bahá’íe du Canada, a noté que depuis la consécration de la Maison d’adoration, celle-ci a accueilli plus de 900 000 personnes de diverses origines religieuses et culturelles. Tous ces invités, a-t-elle noté, « ont visité le Temple, ont baigné dans sa paix, prié leur Créateur par quelque nom qu’ils le connaissent et ont cherché des moyens de traduire leur amour de Dieu en actes concrets pour servir l’humanité. »
L’architecte de la Maison d’adoration, Siamak Hariri, a décrit la genèse conceptuelle de la Maison d’adoration et son lien avec les huit autres maisons d’adoration continentales bahá’íes.
L’Ambassade a également organisé un message vidéo du secrétaire de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Chili, qui a offert des salutations à l’événement.
Soixante invités ont participé à cet événement joyeux, dont des membres de la communauté bahá’íe, des représentants d’autres groupes religieux et d’organisations de la société civile, des groupes de réflexion locaux, des membres du corps diplomatique, des représentants du gouvernement du Canada et des membres de la communauté chilienne liée aux arts et à l’architecture.