Le 35e salon du livre de Montréal a pris fin en novembre, après six jours de grande effervescence. Encore cette année, comme c’est le cas depuis presque le tout début du salon, les baha’is étaient présents à cet événement culturel incontournable au Québec. Le salon du livre de Montréal, la plus grande foire internationale du livre en Amérique du Nord, a reçu 118 500 visiteurs cette année, dont un certain nombre s’est arrêté au stand baha’i, un petit stand parmi 950 autres.
Parmi eux, on a vu le député québécois Amir Khadir, au salon avec sa famille, feuilleter quelques livres baha’is avec beaucoup d’intérêt et poser des questions concernant la situation de la communauté baha’ie en Iran.
Pendant trois jours, des groupes scolaires visitaient le salon et plusieurs jeunes se sont arrêtés devant le stand baha’i, qui avait pour thème : « L’arbre de la paix prend racine dans nos quartiers ». La thématique de l’arbre de la paix a vraiment suscité l’intérêt des jeunes. Ces derniers étaient invités à écrire un message de paix sur une feuille et à le coller sur l’affiche gigantesque de l’arbre de la paix, au fond du stand. Cent dix-sept jeunes ont laissé un message.
Les bénévoles baha’is présents au stand ont aussi présenté les activités de base dans les quartiers de Montréal et un parent a démontré un intérêt à ce que son fils participe à un programme d’autonomisation morale, spirituelle et intellectuelle des pré-adolescents.
Des 1600 auteurs présents au salon, notons la présence de Dominique Marchal, auteur baha’i – de Gatineau – du roman historique « La porte du côté de l’Orient ». La version française de l’ouvrage « ‘Abdu’l-Baha au Canada », qui a été préparée spécialement pour cette année du centenaire de la visite d’Abdu’l-Baha à Montréal, était également bien en évidence au stand baha’i. La visite à Montréal de cette figure centrale de foi baha’ie en 1912 fut un événement marquant pour la communauté baha’ie canadienne.
Le stand baha’i a fait des ventes record de livres cette année. Quelques centaines de personnes ont également pris des signets et des dépliants gratuits sur la foi baha’ie.
Bien que le stand baha’i soit petit en comparaison aux stands des grandes maisons d’édition, il a su faire sa marque puisqu’il a été reconnu par l’organisation du salon du livre comme un des meilleurs au point de vue visuel.