« Le fait que le présent bicentenaire est célébré mondialement nous rappelle l’effet transformateur des enseignements de Bahá’u’lláh sur les personnes, les familles, les communautés et les quartiers, partout au Canada et dans le monde », a dit l’honorable Reza Moridi, ministre ontarien de la Recherche de l’Innovation et de la Science. Il prenait la parole à l’Assemblée législative de l’Ontario, le 25 octobre dernier, célébrant ainsi par un hommage historique aux plus hauts échelons du gouvernement de la province la plus populeuse du Canada la vie et les enseignements de Bahá’u’lláh.
Plus tôt dans la journée, l’Assemblée spirituelle nationale du Canada, le conseil national de direction de la communauté bahá’íe, avait, avec le ministre Moridi, été co-hôte d’une réception à Queen’s Park. Plusieurs ministres et députés provinciaux, invités de la société civile, représentants de l’Assemblée spirituelle nationale et de quelques assemblées spirituelles locales se sont rassemblés au Parlement de l’Ontario pour marquer le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh.
En souhaitant la bienvenue aux invités, M. Gerald Filson, directeur des Affaires publiques de la Communauté bahá’íe du Canada, a mentionné les milliers de rassemblements qui avaient eu lieu quelques jours plus tôt pour célébrer la naissance de Bahá’u’lláh. Mme Karen McKye, secrétaire générale de l’Assemblée spirituelle nationale, a indiqué que partout dans le monde une remarquable vague de déclarations avaient été transmises par des dirigeants politiques. Elle a précisé que le ministre Moridi avait été un des premiers dirigeants politiques canadiens à faire une déclaration distribuée par vidéo.
Prenant la parole à la réception, M. Moridi s’est dit reconnaissant du message unificateur de Bahá’u’lláh. Il a ensuite lu un message important de la première ministre Kathleen Wynne.
Après la réception, à l’Assemblée législative, le ministre Moridi a fait une déclaration ministérielle suivie d’une période de réponses. Il a parlé relativement longuement des enseignements et de la vie de Bahá’u’lláh, et a aussi parlé de la persécution des bahá’ís en Iran. Les deux partis de l’opposition ont répondu à la déclaration ministérielle et ont à leur tour exploré les enseignements bahá’ís, la diversité de la communauté et sa répartition sur toute la planète et sa forte présence au Canada et en Ontario.
Dans sa déclaration ministérielle, M. Moridi a dit : « La foi bahá’íe est un parfait exemple de très beaux enseignements et de très belles valeurs concernant l’humanité, l’égalité et la diversité, qui contribuent au tissu social de l’Ontario. L’humanité, notre identité commune, est cette bienfaisance qui nous pousse à aider autrui et à nous comporter avec bienveillance et respect envers lui. » En s’adressant à ses collègues, il a ajouté : « Je vous invite à parler de ces histoires et de ces enseignements dans votre propre communauté, afin que vous puissiez enrichir la vie d’autres Ontariens. »
Prenant la parole au nom du parti progressiste-conservateur, le député Raymond Cho a dit : « La Communauté bahá’íe de l’Ontario partage nos valeurs les plus profondes et les plus chères: notre respect des droits fondamentaux, notre défense de la liberté, nos efforts pour promouvoir l’unité et la cause du pluralisme. Monsieur le Président, ce sont là les valeurs qui unissent les Ontariens de tous horizons et elles sont reflétées dans les enseignements de Bahá’u’lláh. »
Durant ses remarques au nom du Nouveau Parti démocratique, la députée Jennifer K. French a, entre autres, dit : « Un des enseignements essentiels de Bahá’u’lláh est de reconnaitre la valeur essentielle de toutes les religions ainsi que l’unité et l’égalité de tous. Il est donc pertinent que l’Assemblée législative de l’Ontario le reconnaisse aujourd’hui. Nous sommes fiers du fait que, en Ontario, toutes les religions sont bienvenues et respectées.
« Aujourd’hui, nous reconnaissons le fait que 200 ans se sont écoulés depuis la naissance de Bahá’u’lláh, mais la communauté bahá’íe reconnait chaque jour les valeurs éternelles que sont l’unicité de la famille humaine, l’égalité, la paix et l’unité. »