Pour la deuxième année consécutive, l’Association d’études bahá’íes — Amérique du Nord tiendra sa conférence annuelle sous forme de rassemblement virtuel. Du 23 au 31 juillet 2021, les participants seront invités à prendre part à des présentations à multiples facettes qui tirent « espoir, inspiration et conseils de l’exemple inégalé de ‘Abdu’l-Bahá. »
Organisée dans l’année qui précède le centenaire de la disparition de Abdu’l-Bahá en novembre 1921, la conférence de cette année se penchera sur le modèle de sa contribution aux discours sociaux et intellectuels de son époque. « Dans d’innombrables tablettes et conférences, ainsi que dans des ouvrages de grande envergure tels que Les leçons de Saint-Jean d’Acre et Le secret de la civilisation divine, ‘Abdu’l-Bahá a offert à l’humanité entière un modèle de participation aux discours de la société », indique la déclaration sur le thème de la conférence.
Le programme de la conférence comprend des conférences préenregistrées et en direct sur une variété de thèmes. Un discours d’ouverture en direct, intitulé « Réflexions sur le défi de notre temps », sera prononcé par Paul Lample, membre de la Maison universelle de justice.
D’autres présentations mettront en vedette des universitaires reconnus, des étudiants diplômés, des spécialistes, des artistes et des praticiens communautaires qui réfléchiront aux aspects des discours de leurs domaines de travail et d’étude.
« Le programme de la conférence reflète un effort pour répondre à l’intérêt croissant pour un certain nombre de discours d’intérêt social urgent en Amérique du Nord ; cette année, un certain nombre de présentations portent sur la réconciliation et la justice pour les peuples autochtones, ainsi que sur les questions de race, de racisme et de justice raciale », a déclaré Julia Berger, secrétaire du comité exécutif de l’Association d’études bahá’íes.
« Nous essayons également d’élargir la compréhension des différentes modalités du discours, y compris le film », a ajouté Mme Berger. De nombreuses autres présentations comprennent des discussions sur les résultats de recherche de projets de collaboration en cours et des réflexions sur l’expérience acquise dans le cadre de processus d’action sociale.
« Nous continuons à nous efforcer de nous connecter et de mettre en commun les idées issues des processus en cours de recherche et d’apprentissage dans la communauté », a souligné Mme Berger.
Comme l’année dernière, la conférence est ouverte à tous grâce à un système de dons volontaires. Depuis l’année dernière, a déclaré Mme Berger, « nous nous sommes concentrés sur les moyens de continuer à rendre toutes les parties de la conférence largement accessibles. Nous avons beaucoup réfléchi à la construction de l’interface en ligne afin de la rendre aussi conviviale et intuitive que possible. »
« Nous réfléchissons à l’évolution de la place de la conférence dans la constellation plus large des activités encouragées par l’Association d’études bahá’íes, y compris les projets de collaboration, les ateliers, les publications et les projets axés sur les jeunes. Nous nous éloignons de l’idée d’une conférence en tant qu’événement pour nous rapprocher de celle d’une conférence qui ponctue un rythme régulier d’activité intellectuelle », a conclu Mme Berger.
Au cours de la dernière année, de nombreux participants à l’Association d’études bahá’íes ont pris part à des projets de recherche en cours et à des groupes de lecture virtuels. Le comité exécutif de l’Association espère que la conférence annuelle donnera lieu à des efforts de collaboration plus modestes, soutenus et ciblés.