Depuis sa première au Canada le 20 Janvier 2012, la campagne Offensive contre l’éducation a été lancée dans dix-sept universités et collectivités, de Burnaby, en Colombie-Britannique à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La planification de la campagne est en cours dans plus de vingt autres universités et collectivités.
La campagne Offensive contre l’éducation comporte la présentation d’un film, des discussions et la planification d’actions pouvant répondre à l’intensification cette année des efforts du gouvernement iranien pour refuser l’enseignement supérieur aux bahá’ís et aux membres d’autres minorités. Le régime iranien, mentionné tout particulièrement par le secrétaire général de l’ONU, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, et les gouvernements et les organisations du monde entier, pour ses violations des droits de l’homme, a intensifié ses mesures oppressives, qui incluent désormais des actions visant à empêcher les bahá’ís d’obtenir une éducation.
Exclus des universités, les bahá’ís ont organisé un projet, l’Institut bahá’í d’enseignement supérieur, pour donner quelques cours de niveau universitaire aux étudiants qui sont empêchés de s’inscrire à l’université, uniquement en raison de leur religion. Cette année, les autorités ont arrêté des dizaines de personnes associées à l’effort des bahá’ís pour fournir une éducation à leurs membres.
Entre 40 et 100 personnes ont participé à chaque programme. Des centaines de personnes ont signé la pétition en ligne, dont 50 professeurs et, au moins un recteur, qui s’est joint à quatre autres recteurs qui avaient également écrit des lettres personnelles au gouvernement de l’Iran, dénonçant l’injustice de leur traitement de la minorité religieuse bahá’íe.
À l’une des universités, une association d’étudiants a pris l’initiative d’organiser sa propre projection, en plus de celle que l’association bahá’íe avait organisée. À Vancouver, les étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université Simon Fraser, ont produit une vidéo éloquente pour promouvoir la campagne, et elle a servi avant plusieurs de ses activités.
La vidéo présente un certain nombre d’étudiants qui parlent de l’importance de l’éducation, de son rôle dans la vie d’une personne, et demandent que l’Iran cesse de refuser le droit à l’éducation à certaines personnes, pour des raisons religieuses ou idéologiques.
Vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur le lien suivant.
D’une importance particulière pour les étudiants de l’Université Carleton, l’une de leurs collègues diplômée de cette université, Nooshin Khadem, a été arrêtée l’an dernier et purge actuellement une peine de prison de quatre ans pour sa participation au projet bahá’í.
En s’appuyant sur de nouvelles façons d’obtenir l’appui du public, de le sensibiliser et d’assurer la collaboration entre des organisations et associations qui n’avaient pas travaillé ensemble auparavant, la campagne Offensive contre l’éducation a obtenu la participation de milliers de personnes partout en Amérique du Nord, et elle vise à obtenir la participation de milliers d’autres personnes avant de se terminer. Le documentaire peut être projeté n’importe où, que ce soit sans des salles communales, des salles de classe sur les campus ou dans des maisons privées.
L’approche de la campagne est double : elle vise d’abord, à éduquer les gens sur ce qui arrive actuellement en Iran à une jeune génération. Elle cherche deuxièmement à habiliter les gens à agir, à utiliser ce qu’ils ont appris, à évaluer les possibilités s’offrant à eux et à exploiter la campagne dans leurs propres réseaux. Il s’agit d’une campagne destinée à atteindre les esprits et les cœurs de beaucoup de gens autour du monde, ce qui nécessite l’effort d’un grand nombre de personnes.
Si vous désirez offrir une séance de sensibilisation ou participer à la campagne, veuillez écrire au Service des affaires extérieures, Centre national bahá’í, à l’adresse externalaffairs@cdnbnc.org.