Bahá’ís du Canada English

La communauté bahá’íe de Montréal fait l’objet d’un documentaire de Radio-Canada International

Une équipe de tournage spécialisée dans les documentaires de Radio-Canada International est venue tourner lors de la célébration du neuvième jour de Ridván, tenue au Centre bahá’í du centre-ville de Montréal, le 29 avril. Plus de 150 personnes représentant de nombreux groupes ethniques et religieux étaient venus participer à la célébration. Une série de documentaires de la RCI portant sur l’immigration et l’intégration de nouveaux venus au Canada présentera un dossier sur la communauté bahá’íe et sur ses réussites pour accueillir les immigrés dans sa communauté.

« Nous avons tout de suite pensé à Pierre Mulumba Kabasele », explique Golgasht Mossafai, directeur du Bureau des médias de la communauté bahá’íe de Montréal. Pierre est un nouvel immigrant du Congo et il a eu une vie très intéressante. Il est également musicien. Il chante, joue de la guitare et est compositeur. Sa sœur et lui ont fait partie de la célèbre chorale du Congo qui s’est produite dans diverses villes du Congo ainsi qu’à l’inauguration des terrasses du Mont Carmel, à Haïfa en Israël, en 2001.

L’expérience de Gabi et Pierre en tant qu’immigrants a fait l’objet d’un documentaire de RCI.Dans cette série de la RCI, Pierre est jumelé à une immigrante qui vit dans la région montréalaise depuis plus longtemps pour qu’ils décrivent au public leur expérience avec l’immigration et l’intégration. Il s’agit de Gabi Macaluso, une musicienne québécoise bien connue qui a travaillé dans le domaine du développement international. Elle a vécu dans bien des régions du monde dont l’Amérique latine et a travaillé comme bénévole auprès des immigrants handicapés. Elle a récemment lancé un nouveau CD intitulé Piccolo Mondo, Tanti Frutti.

L’équipe de tournage avait prévu enregistrer le spectacle de Pierre, lors de la célébration du jour saint, et partir aussitôt après, mais elle est restée toute la soirée et presque jusqu’à la dernière minute. L’hospitalité et la chaleur des personnes présentes ont beaucoup plu aux membres de l’équipe qui en ont profité pour poser bien des questions. Le tournage doit se poursuivre cette semaine et une fois terminée, l’émission sera diffusée du site Web www.rcinet.ca ainsi que sur divers réseaux de télévision au Canada et à l’étranger.

Une foule cosmopolite assiste avec plaisir aux présentations et interprétations musicales lors de la célébration du jour saint.