Bahá’ís du Canada English
La Conversation interconfessionnelle canadienne souligne le deuxième anniversaire de la pandémie

La Conversation interconfessionnelle canadienne souligne le deuxième anniversaire de la pandémie

En mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) était une pandémie mondiale. Deux ans plus tard, la Conversation interconfessionnelle canadienne a publié une « Invitation à la solidarité » pour marquer le deuxième anniversaire de la pandémie.

Le document, signé par plus de deux douzaines de chefs religieux, nous invite à une « période de souvenir et de réflexion à l’échelle du Canada pour les personnes touchées par la pandémie ». Plus de 35 000 Canadiens sont morts du coronavirus, et beaucoup d’autres n’ont pas pu faire le deuil de leurs proches en compagnie de leurs amis et de leur famille. Entre le 11 et le 21 mars, les Canadiens sont encouragés à s’engager à « prier et réfléchir à la manière dont nous pouvons contribuer à guérir les blessures de notre société ».

La Conversation interconfessionnelle canadienne (CIC) est un mouvement pancanadien de groupes confessionnels qui ont uni leurs efforts pour favoriser la compréhension mutuelle entre des personnes de croyances différentes et pour aborder ensemble des questions qui concernent le bien commun de tous. La Communauté bahá’íe du Canada est un membre fondateur de la CIC et est représentée au sein de son comité exécutif.

Cette déclaration fait suite à un autre document publié par la CIC, « Espoir, gratitude et solidarité », dans les premières semaines de la pandémie. Le Bureau des affaires publiques de la communauté bahá’íe a organisé une conversation sur le contenu de cette déclaration, qui a ensuite été diffusée sous forme d’une série de balados intitulée Le discours public.

Dans cette dernière intervention, la CIC se penche non seulement sur le bilan humain de la pandémie, mais aussi sur ses effets sociaux. Elle est consciente à la fois des « actes héroïques de compassion entre Canadiens » et des preuves récentes « d’épuisement, de ressentiment et de colère ». Les manifestations et contre-manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs pays et aux postes frontaliers ont ébranlé le sentiment d’unité nationale.

« Les Canadiens sont un peuple aux multiples croyances, fait observer le document, mais ils ont en commun une même humanité. En cette période éprouvante, nous devons nous regarder les uns les autres avec espoir et non avec crainte, et nous devons chercher à nous comprendre les uns les autres avec autant de vigueur que nous cherchons à nous faire comprendre. »
 
La déclaration conclut en appelant à un engagement renouvelé en faveur de la solidarité et du respect mutuel : « Nous nous engageons à être à la hauteur du rôle essentiel que nous jouons pour favoriser le dialogue, adoucir les cœurs, construire une compréhension mutuelle et célébrer notre humanité commune. »