La Maison d’adoration bahá’íe récemment inaugurée à Santiago, au Chili, a récemment été nommée « un des bâtiments les mieux conçus au monde, du point de vue de l’ingénierie ». L’Institution des ingénieurs en structures (IIS) [Institution of Structural Engineers, ISE] lui a décerné une distinction pour la « qualité artistique d’une structure ». Depuis 50 ans, cette institution de Grande-Bretagne souligne les projets qui se distinguent par leur excellence.
Le texte de la récompense comportait les passages suivants :
Assis sur le flanc d’une montagne, le temple bahá’í d’Amérique du Sud accueille par ses neuf portes les fidèles venant de toutes les directions. Le temple — qui laisse passer la lumière durant le jour et qui semble rayonner le soir — est formé de neuf pétales translucides en forme d’ailes à armature tubulaire, revêtues de verre coulé à l’extérieur et de marbre à l’intérieur. Érigé dans une zone à risque sismique élevé et comportant des matériaux et des systèmes structurels uniques, sa conception structurelle a utilisé des méthodes basées sur le rendement, s’est appuyée sur des analyses avancées des matériaux et des structures et a fait appel à l’isolement bas pour résister aux séismes.
[…] Le temple est un exemple de l’ingénuité d’une équipe de conception de structure répondant aux défis établis par la vision architecturale du projet. L’équipe d’ingénieurs a fait preuve de créativité dans son approche du concept, d’excellence technique dans le processus d’analyse et de conception, et de subtilité dans les détails et dans l’exécution d’une structure complexe dans une zone sismique.
La maison d’adoration bahá’íe du Chili est le deuxième temple bahá’í à recevoir un prix de l’IIS. En 1987, le renommé « Temple du lotus » de New Delhi, en Inde a reçu une « distinction extraordinaire » de l’IIS.