Une prière bahá’íe paraîtra sur une peinture murale de 800 m de long
Un projet de cinq ans pour créer une immense peinture murale dans le port de Victoria est plus qu’une simple entreprise artistique novatrice. Selon Darlene Gait, une des deux artistes responsables de la création de l’œuvre Terre et mer, qui est en train d’être installée sur la digue d’Ogden Point, le projet a servi à unir les habitants autochtones de l’endroit et à combler le fossé qui existe entre eux et les gens d’autres cultures.
« Le projet Terre et mer, a eu pour effet de rapprocher les collectivités esquimalt et songhees, longtemps affectées par les distinctions tribales et de les aider à faire valoir leur culture auprès de la population en général », affirme Mme Gait, qui est elle-même Esquimalt. « La culture des premiers habitants de ce qui est maintenant Victoria, n’est pas bien connue. Les totems que l’on peut voir un peu partout en ville ne sont pas en fait une tradition locale. Cette peinture murale nous permettra de faire connaitre aux gens de Victoria et aux touristes les légendes de la nation salish du littoral. »
« Nous sommes fiers d’apprendre les légendes de notre culture et de les faire connaitre au reste du monde par ce projet », affirme Mme Gait. « Maintenant, en arrivant à Victoria, les gens verront d’abord ces images, inspirées des cultures songhees et esquimalt. Avec le temps, des millions de personnes les verront. C’est une attraction d’importance nationale et internationale. »
Une fois achevée, la peinture couvrira les 800 m de la digue d’Ogden Point dans la capitale provinciale. Selon l’organisation portuaire, la Greater Victoria Harbour Authority, qui a lancé le projet en collaboration avec les nations songhees et esquimalt et qui a financé ses deux premières phases, avec sa superficie de 2 000 m2, elle sera une des plus grandes peintures murales au monde.
Darlene Gait et Butch Dick, tous deux des Songhees, sont les concepteurs visuels du projet et pour sa première, Butch Dick a créé des images sur le thème de la mer et celles de Darlene Gait portent sur la terre. Chaque image correspond à une histoire et a un caractère distinct. Darlene s’est chargée de l’agencement des images qui sont entourées d’un motif de loup, le symbole de l’unité familiale dans les cultures songhees et esquimalt.
« L’esprit de nos ancêtres vit dans ceux d’entre nous qui tentent de rendre la dignité et la noblesse d’esprit à notre peuple, en agissant avec honnêteté, générosité et respect », affirme Mme Gait.
Les images de la terre et de la mer reflètent aussi l’emplacement naturel et culturel de la digue à l’entrée du port de Victoria. La peinture sera la première chose que les milliers de visiteurs arrivant à Victoria par la mer pourront voir. Des changements ont été apportés aux environs de la digue pour encourager les gens à regarder la peinture murale de près et des enseignes fournissent une explication des images et des légendes qu’elles décrivent.
La section produite durant la deuxième phase du projet, qui a été inaugurée le 4 juin 2011, comporte le texte d’une bénédiction dans la langue lekwungen, une langue autochtone qui n’a jamais été montrée publiquement. Seules trois personnes la parlent couramment, mais le projet a suscité un nouvel intérêt pour l’idée de la raviver.
« La bénédiction est en fait une prière très connue de Bahá’u’lláh, le fondateur de la foi bahá’íe », explique Mme Gait, qui s’est jointe à la communauté bahá’íe il y a huit ans. « Les enseignements bahá’ís sont, sous bien des rapports, très semblables à ceux de la sagesse traditionnelle de notre culture. Quand nous avons proposé cette prière aux ainés, ils y ont vu comme une prophétie s’appliquant directement à l’île de Vancouver et à sa population autochtone. » Un des aînés l’a traduite en lekwungen.
Le texte de la prière est : « Béni est le lieu, la maison et l’endroit, la ville et le cœur, la montagne et le refuge, la caverne et la vallée, le pays et la mer, l’île et la prairie, où Dieu est évoqué et sa louange glorifiée. » Mme Gait explique que les aînés ont constaté que tous les éléments décrits dans la prière sont présents sur l’île de Vancouver. Par exemple, ils ont dit que certaines de ses cavernes étaient considérées comme des refuges sacrés.L’inscription se trouve au haut de la section créée durant la deuxième phase du projet, et s’étend sur toute sa largeur de 120 m. Elle est suivie du nom de son auteur, Bahá’u’lláh. Des enseignes fournissent une traduction anglaise.
« Nous pensons que le projet a été béni », affirme Darlene Gait. Il est rare qu’un projet de cette importance avance aussi rondement. L’esprit de consultation et la participation des jeunes y ont beaucoup contribué. »
Pour chaque phase du projet, une équipe de six jeunes apprentis artistes, dont la plupart sont des autochtones, ont été embauchés pour peindre les grands panneaux avant l’assemblage. Ceux-ci ont ensuite été traités pour résister aux intempéries et ont été installés sur la digue. Chacun des jeunes artistes a aussi pu créer une image qui a été intégrée à l’ensemble. Les jeunes provenaient de divers milieux, un autre aspect reflétant la notion d’unité dans la diversité de l’entreprise, et cet emploi d’été leur a fourni une importante expérience créative et une formation utile à leur future carrière
Dean Kalayn, un autre bahá’í, est coordonnateur du projet et travaille avec les jeunes pour produire et installer les panneaux.
« Les Songhees et les Esquimalt sont relativement peu connus, même ici à Victoria », explique Darlene Gait. « Avec ce projet, nous avons peint notre propre historique, et l’avons présenté au reste du monde. »
Pour obtenir de plus amples renseignements et voir une vidéo sur la première phase du projet, veuillez cliquer sur le lien: http://www.victoriaharbour.org/landandseamural.php
La page Facebook du projet se trouve à cette adresse: http://www.facebook.com/pages/Land-Sea-Mural/125315537495704Les œuvres de Darlene Gait sont présentées à l’adresse: http://www.onemoon.ca/
Les œuvres de Butch Dick sont présentées à l’adresse: http://www.songheesnation.com/html/artists/artists-butch.htm
D’autres photos sont présentées à l’adresse: http://www.flickr.com/photos/64069731@N03/