La revue Literary Review of Canada « le plus important forum de discussion et de débats sur les livres, la culture, la politique et les idées » de langue anglaise au pays, vient de publier un essai sur le mouvement de réfugiés bahá’ís au Canada dans les années 1980.
C’est la première fois qu’une importante publication canadienne publie un article sur l’histoire de la relation de coopération entre la communauté bahá’íe et le gouvernement canadien pour accueillir quelque 2 300 réfugiés, au moment des persécutions les plus intenses en Iran. La plupart de ces réfugiés bahá’ís avaient été laissés en plan, sans documents officiels, hors de l’Iran. Ils ont été parrainés par environ 220 assemblées spirituelles locales, partout au pays, et, entre 1981 et 1989, le programme de réfugiés du Canada a aidé à ouvrir les portes à l’accueil d’environ 6 000 autres bahá’ís dans 25 pays.
L’auteur de l’article, Geoffrey Cameron, chercheur principal de la Communauté bahá’íe du Canada, a mené des entrevues avec plusieurs représentants ou anciens représentants du gouvernement, y compris l’ancien ministre d’Emploi et Immigration Canada, Lloyd Axworthy, avec plusieurs bahá’ís qui ont participé au programme, et s’est servi de documents d’archive et de lettres. Plusieurs des représentants du gouvernement qui ont travaillé dans ce programme ont dit qu’il avait été le haut point de leur carrière, en raison de la confiance et de la coopération qui s’est établie entre les représentants de la communauté bahá’íe et du gouvernement canadien, en réponse à une situation humanitaire pressante.
Le programme de « mesures extraordinaires » visant à répondre de façon accélérée aux bahá’ís qui avaient fait une demande de relocalisation s’est terminé en 1989.
Pour accéder à cet article (en anglais), veuillez cliquer ici.