Pendant la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle des Nations Unies en février, les bahá’ís de la Colombie-Britannique ont travaillé avec d’autres groupes confessionnels pour célébrer la valeur de la religion et de la spiritualité dans la société.
Les bahá’ís de Surrey ont collaboré avec le conseil interconfessionnel local pour créer un programme de commémoration virtuel. La série de manifestations qui a duré une semaine a commencé par une vidéo honorant le territoire réalisée par Benny George, un jeune bahá’í de Cowichan, qui réside maintenant à Vancouver. « Benny initie les cérémonies culturelles de son peuple, est un danseur de la grande maison, jeune père de trois enfants, et il trouve la joie dans l’expression de sa culture », a dit Deloria Bighorn, membre de la communauté bahá’íe de Cowichan.
« L’honneur rendu au territoire n’est pas réservé aux seuls aînés, mais il est important de se rappeler que nous devons donner aux jeunes la possibilité de développer cette capacité. Lorsque nous avons décidé qui serait désigné pour rendre honneur au territoire, nous avons pensé à Benny, car il avait été formé lorsqu’il était dans la communauté de Cowichan et il sait chanter et prier », a ajouté Mme Bighorn.
Cette vidéo a ouvert la visite virtuelle des espaces sacrés de nombreuses communautés confessionnelles du Lower Mainland de Vancouver. Normalement, le groupe se promène d’un lieu sacré à l’autre, ayant la chance d’apprendre les enseignements des membres de chaque communauté confessionnelle. Cette année, les visites ont eu lieu virtuellement.
La communauté bahá’íe du Surrey a fourni une brève vidéo produite par une famille de l’endroit, qui commence par une présentation dramatique faite par deux jeunes filles. Dans la pièce, une grand-mère parle à sa petite-fille de la foi bahá’íe et de ses préceptes, et la pièce se termine par une prière bahá’íe chantée par toute la famille. L’un des principaux organisateurs de ce programme a déclaré que leur vidéo était très inspirante par sa simplicité et sa douceur.
Un autre jour de la semaine de l’harmonie interconfessionnelle, des bahá’ís de White Rock et de Surrey ont présenté un diaporama interactif sur le concept d’unité. « Il devrait y avoir une autre conversation comme celle-ci et plus de personnes pourraient être invitées “dans le cercle de l’unité” », a dit un participant.
Un concert interconfessionnel de musique et de création orale faisait également partie du programme. Il y avait deux contributions de la communauté bahá’íe de la région de Vancouver : « Radiant Heart » de Shidan et Shadi Toloui-Wallace et « Garden » d’Alicia et Noreen Woods.