Bahá’ís du Canada English
La semaine mondiale pour l'harmonie interconfessionnelle des Nations unies

La semaine mondiale pour l'harmonie interconfessionnelle des Nations unies

À l’occasion de la semaine pour l’harmonie interconfessionnelle des Nations unies - la première semaine de février - les collectivités confessionnelles de la municipalité régionale d’Halifax se sont rassemblées pour une série d’événements répartis tout au long de cette semaine. La principale manifestation fut la Célébration, qui eut lieu à l’université Mount Saint Vincent. Le programme a célébré l’harmonie entre les religions par des chansons, de la musique, des prières, de la méditation, de la danse et des présentations par des personnes de religions diverses. Les présentations furent suivies d’un discours prononcé par le M. Scott Dunbar, membre de la Chaire des Relations Interculturelles de l’UNESCO - Asie et Pacifique, université Monash, Australie.

Durant la dernière décennie, la communauté bahá’íe d’Halifax a organisé des célébrations annuelles pour observer la Journée mondiale de la Religion. Les trois derniers événements furent le fruit d’une collaboration enrichissante avec le Département de la vie spirituelle de l’université Mount Saint Vincent. Cette année, la communauté a pensé que le moment était venu de faire participer un plus grand nombre de communautés religieuses. Kim MacAulay, coordinatrice du département de la vie spirituelle de l’université, accueillit favorablement l’idée, et un comité de planification, composé de membres divers, fut formé, et on développa une série d’événements afin d’observer la semaine de l’harmonie interconfessionnelle des Nations unies.

La semaine fut appelée Lieux sacrés: rencontres avec nos voisins. Halifax est en train de devenir une communauté de plus en plus diversifiée sur le plan culturel et religieux, et on espérait que la semaine servirait de point de départ, permettant aux divers membres de la collectivité de mieux se connaître, d’identifier les valeurs qu’ils ont en commun, et de développer des relations plus étroites.

Pendant le reste de la semaine, des événements publics furent organisés par différentes collectivités confessionnelles. L’idée était que chaque collectivité ouvriraient ses portes aux membres des autres religions, célébrant et favorisant ainsi l’harmonie entre les religions grâce à l’hospitalité et à une meilleure connaissance les uns des autres. Les manifestations se sont tenues dans les lieux habituels de culte; certaines étaient des événements qui avaient lieu régulièrement, d’autres furent organisées spécialement pour l’occasion. Il y eut une réunion de prières de la communauté bahá’íe; des cérémonies et rituels païens Imbolc; des cérémonies chrétiennes; Sikh Hitan et Langar; Hindu Puja; un repas bouddhiqueeee Shambhala; une suerie traditionnelle; une séance de méditation Brahma Kumaris; une prière musulmane Junmah; et un Sabbat juif.

Dès le départ, les collectivités confessionnelles ont accueilli le projet Lieux sacrés avec enthousiasme et un solide engagement, se préparant à accueillir les visiteurs et à prendre part aux célébrations avec des présentations et des expositions. La semaine fut une vraie collaboration. Les participants furent tout aussi enthousiastes, et l’esprit d’harmonie était palpable. Il y a eu des demandes pour que l’événement soit de nouveau organisé l’année prochaine, alors le comité de planification va se réunir pour faire le point sur la semaine et songer à répéter l’événement.