L’ambassadeur pour la liberté de religion du Canada, M. Andrew Bennett, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« C’est à regret que le Canada marque aujourd’hui le cinquième anniversaire de l’arrestation et de la détention illégitimes de sept dirigeants nationaux bahá’ís en Iran par le régime Khamenei. Nous réclamons de nouveau leur libération.
« Behrouz Tavakkoli, Saeid Rezaie, Fariba Kamalabadi, Vahid Tizfahm, Jamaloddin Khanjani, Afif Naemi et Mahvash Sabet continuent de purger une peine de 20 ans d’emprisonnement dans des conditions déplorables en raison de la persécution systématique et institutionnalisée de la communauté bahá’íe par le régime iranien. Ces personnes ont été arrêtées et emprisonnées non pour avoir commis un crime, mais seulement pour avoir professé leur foi et dirigé leur communauté religieuse.
« Le Canada est solidaire des Iraniens, qui méritent de pouvoir pratiquer leur foi sans craindre les persécutions et la violence. Nous exhortons une fois de plus les autorités iraniennes à respecter leurs obligations nationales et internationales et à garantir les droits fondamentaux de tous les Iraniens, sans égard à leur religion ou leurs croyances. »
Cette déclaration a d’abord été publiée sur le site Web officiel du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.