L’Assemblée spirituelle nationale était l’hôte d’une réunion intime de dignitaires au Centre d’accueil du Sanctuaire bahá’í de Montréal pour marquer le centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá.
L’ancienne résidence de la famille Maxwell à Montréal, située au 1548, avenue des Pins Ouest, sur les pentes du mont Royal, est devenue un sanctuaire bahá’í en raison de son association avec le séjour de dix jours de ‘Abdu’l-Bahá à Montréal en 1912.
’Abdu’l-Bahá est venu à Montréal à l’invitation des Maxwell et a séjourné dans leur maison pendant plusieurs jours. Le Sanctuaire a été soigneusement restauré, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin de refléter l’état architectural du bâtiment lors du séjour de ‘Abdu’l-Bahá en 1912. C’est maintenant un lieu de prière et de méditation tranquille ouvert à tous.
Le rassemblement au Sanctuaire était l’une des centaines de rassemblements qui ont lieu partout au Canada pour commémorer la vie et le patrimoine de ‘Abdu’l-Bahá.
Karen McKye, secrétaire générale de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada, a parlé aux invités rassemblés de ‘Abdu’l-Bahá, « connu des bahá’ís comme étant à la fois l’Exemple parfait et le Mystère de Dieu, une incarnation vivante des enseignements de Bahá’u’lláh ».
Elle a parlé du message qu’il a communiqué à des milliers de citoyens montréalais lors d’une série de causeries publiques en 1912. « Ses causeries publiques transmettaient le message essentiel de la foi bahá’íe et le reliaient aux besoins pressants de l’humanité, mettant l’accent sur la cause de la paix, l’égalité des femmes et des hommes, la justice raciale, la réforme sociale et le rôle de la religion dans la société. »
« Il a mis au défi ses auditoires d’accepter l’idéal d’unité de l’humanité et de travailler à en faire une réalité », a-t-elle déclaré. « Bien avant que de telles conversations ne soient courantes, il a fait mention de la richesse de la diversité du Canada, de ses peuples nordiques, de ses populations autochtones et du Canada français. »
Alan DeSousa, conseiller municipal de Montréal et maire de Saint-Laurent, s’est également adressé à l’assemblée. Il a fait observer que le « puissant message de ‘Abdu’l-Bahá sur l’égalité de la race humaine et la paix universelle a pris racine dans le monde entier ».
« La foi bahá’íe nous enseigne que nous devons nous préoccuper activement des besoins de l’humanité », a poursuivi M. DeSousa. « J’ai vu cet enseignement passer des mots à la réalité, grâce au dévouement et aux services de la communauté bahá’íe locale, qui est active ici depuis 1956. »
Enfin, il a mentionné les besoins de la société et les efforts importants entrepris pour promouvoir le bien commun. Dans une ville si diverse, a-t-il noté, « nous devons parvenir à une communauté de pensée, d’idéaux spirituels et de vision qui rassemble les gens. »
L’Ascension de ‘Abdu’l-Bahá est un jour saint bahá’í commémoré cette année le 27 novembre à 1 heure du matin.
Pour en savoir plus sur cette année du centenaire, visitez le site : https://www.bahai.ca/fr/ascension-centenary/.