La Première nation Stoney Nakoda, située à l’ouest de Calgary, en Alberta, a accueilli en mai le lancement du livre intitulé Equals and Partners: A Spiritual Journey Toward Reconciliation and Oneness, Wazin Îchinabi [Égaux et partenaires: Un voyage spirituel vers la réconciliation et l’unité, Wazin Îchinabi], un nouveau mémoire de Patricia Verge, auteure du sud de l’Alberta. Wazin Îchinabi est le mot stoney-nakoda pour l’unité.
Les enseignements de Bahá’u’lláh, fondateur de la foi bahá’íe, ont été introduits pour la première fois au peuple Stoney Nakoda dans les années 1950.
« Les gens qui sont venus au lancement étaient des descendants de ces premiers bahá’ís, qui avaient reconnu les principes de l’unité de l’humanité et l’importance de la diversité culturelle », a déclaré Mme Verge. « C’était si réconfortant. »
L’événement, qui a attiré plus de 50 personnes, a eu lieu dans une pièce en forme de tipi de l’école primaire Nakoda, dans la réserve. Le programme comprenait des prières en stoney-nakoda et en anglais, des tambours indigènes, un souper de ragoût et de bannock, une période d’échanges et des contes tirés du livre. De plus, Daryl Kootenay, l’un des percussionnistes qui est membre du corps professoral du Banff Centre for Indigenous Leadership, a lu le message du chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, qui a été envoyé à la communauté bahá’íe canadienne pour le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh en octobre dernier. Dans le message, M. Bellegarde a déclaré que « Bahá’u’lláh a enseigné l’importance de l’unité et de la justice entre tous les peuples, indépendamment de leur race ou de leur foi, et ce message touche profondément les peuples des Premières Nations … »
Mme Verge, qui est d’ascendance irlandaise et croate et qui connaît les membres de la nation Stoney Nakoda depuis plus de 35 ans, a dit qu’elle a choisi la forme de mémoire pour écrire l’histoire bahá’íe de la réserve parce qu’elle a réalisé combien son propre cheminement spirituel a été lié avec les peuples autochtones. Elle s’est également rendu compte qu’en tant que personne non autochtone, elle avait la responsabilité d’apprendre la véritable histoire de l’établissement du Canada afin de promouvoir un changement qui mènerait à une véritable réconciliation. Pour ce faire, elle a entrepris de réfléchir à l’histoire ainsi qu’aux conditions spirituelles pour l’unité et la justice.
Equals and Partners décrit l’activité bahá’íe depuis plusieurs décennies et, surtout, les débuts de la mise en œuvre des programmes de l’Institut Ruhi, un programme de formation mondial développé parmi les peuples autochtones d’Amérique du Sud, qui vise à habiliter chaque population à prendre en charge son propre développement spirituel, matériel et social.
Equals and Partners est disponible chez FriesenPress.