À la suite de l’annonce en Iran que sept bahá’ís, membres du groupe de coordination des affaires de la communauté bahá’íe d’Iran, serait appelés à comparaître devant un tribunal cette semaine (veuillez vous référer à l’article déjà paru sur le site du SCNB et consulter le site du Baha’i World News Service), les bahá’ís du Canada ont été réconfortés par l’appui qu’ils ont reçu du gouvernement canadien, de son ministère des Affaires étrangères et des députés, partout au pays. Le 11 février un article a aussi été publié sur les sites Web de la chaîne de journaux CanWest et un autre article a été publié, entre autres, dans le journal Ottawa Citizen.
Trois déclarations vigoureuses, exprimant une vive inquiétude, ont été faites au Parlement la semaine dernière :
Le 12 février 2009
M. Deepak Obhrai (Calgary Est, PCC): secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères
Monsieur le Président, le Canada demeure très préoccupé par la situation des droits de la personne en Iran.
Il a été très troublant d’apprendre aux nouvelles hier que sept dirigeants de la communauté baha’ie, qui étaient détenus sans avoir le droit de recourir aux services d’un avocat, ont maintenant été mis en accusation. Dénoncer la persécution des minorités religieuses et ethniques comme les adeptes de la foi baha’ie en Iran est une priorité du Canada.
En décembre dernier, l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution sur les droits de la personne en Iran que le Canada avait pilotée est l’expression de la préoccupation constante de la communauté internationale. On y demande au gouvernement de l’Iran de respecter toutes ses obligations à l’égard des droits de la personne.
Le Canada continuera de faire part directement au gouvernement de l’Iran de ses préoccupations au sujet du traitement des adeptes de la foi baha’ie et du respect des droits de la personne en général.
Le 13 février 2009
L’hon. Irwin Cotler (Mont-Royal, Lib.)
Monsieur le Président, les abus systématiques et systémiques dont fait l’objet la minorité religieuse bahaïe en Iran se sont malheureusement manifestés encore une fois cette semaine quand sept membres du groupe [« les Amis en Iran »], déjà détenus depuis près d’un an dans la tristement célèbre prison d’Evin, ont été accusés mercredi d’avoir espionné pour le compte d’Israël, d’avoir insulté l’islam et d’avoir fait de la propagande contre l’État.
Par surcroît, ces fausses accusations entraînent la peine de mort. À l’échelle mondiale, l’Iran figure déjà parmi les pays qui recourent le plus fréquemment à la peine capitale.
Quelle mesure le gouvernement prendra-t-il pour protéger la minorité bahaïe persécutée et les prisonniers persécutés en Iran?
L’hon. Lawrence Cannon (ministre des Affaires étrangères, PCC):
Monsieur le Président, de toute évidence, mon collègue a soulevé une importante question.
À un niveau plus vaste, le gouvernement du Canada défend très activement les droits de la personne en Iran. Il suffit de se reporter à la condamnation qu’il a faite à cet égard. Le Canada a dirigé une initiative multinationale aux [Nations Unies], dans le cadre de laquelle l’Iran a été condamnée pour son comportement en matière de droits de la personne. J’assure aux députés, notamment à mon collègue de Mont-Royal, que nous continuerons d’aller exactement dans cette voie.