Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, a fait une déclaration publique à l’occasion du Ridván, une fête de douze jours observée par les membres de la foi bahá’íe du 20 avril au 1er mai 2024.
Ridván, qui signifie « paradis » en arabe, marque la période de douze jours pendant laquelle Bahá’u’lláh, le prophète-fondateur de la foi bahá’íe, a résidé dans le luxuriant jardin de Ridván, le long du Tigre, à Bagdad, en Iraq. C’est au cours de cette période que Bahá’u’lláh a déclaré sa mission de Messager de Dieu. Ces journées revêtent une importance particulière, car elles rappellent les principes fondateurs et les enseignements de la foi bahá’íe, tels que la paix, la justice et l’unité.
Les premier, neuvième et douzième jours de la fête, sont observés comme de joyeux jours saints bahá’ís. Au cours de cette période, les membres de la communauté se réunissent également pour élire leurs institutions locales et nationales. Ces élections se déroulent sans nominations ni campagnes.
Les membres de la communauté bahá’íe continuent de faire l’objet de persécutions et de discriminations dans certaines parties du monde, notamment en Iran, comme le souligne la déclaration du premier ministre Trudeau. Comme le rappelle la déclaration du premier ministre, le Canada reste déterminé à défendre les droits de toutes les minorités, y compris la communauté bahá’íe, et continuera à sensibiliser la population aux défis auxquels elle est confrontée. La déclaration salue également les nombreux bahá’ís qui ont trouvé refuge au Canada après avoir fui des décennies de persécution. Le Ridván est l’occasion de réfléchir aux valeurs d’unité et de justice, qui sont essentielles à la construction d’un monde plus pacifique et plus harmonieux.