M. Will van den Hoonaard qui est professeur de sociologie à l’Université du Nouveau-Brunswick sera le prochain conférencier de la chaire Balyuzi à la conférence de l’Association d’études bahá’íes qui aura lieu à Toronto (Ontario) du 16 au 19 août 2007.Will van den Hoonaard prononcera le discours-programme de l’Association d’études bahá’íes qui aura lieu en août à Toronto.
M. van den Hoonaard qui est natif de la région canadienne de l’Atlantique, sera le 25e conférencier de la chaire Balyuzi. Sa recherche touche aux domaines de la cartographie, des droits de la personne, du multiculturalisme, de la recherche qualitative, de l’histoire, des mouvements sociaux et de l’éthique en recherche. Il a récemment servi auprès de l’Organisation mondiale de la Santé à titre d’expert sur l’éthique et la recherche qualitative en santé, et en février dernier, il a reçu une médaille d’or du président de l’Université du Nouveau-Brunswick pour le travail accompli au cours de sa carrière dans cet établissement éducatif.
Au nombre des six livres qu’il a publiés, se trouve notamment l’ouvrage The Origins of the Bahá’í Community of Canada, 1898-1948. Le livre le plus récent de M. van den Hoonaard, intitulé The Equality of Women and Men: The Experience of the Canadian Bahá’í Community, a été écrit l’an dernier en collaboratiom avec sa femme, Deborah.
La conférence commémorative est nommée en l’honneur de Hasan M. Balyuzi, un historien de la foi bahá’íe distingué. Les conférenciers d’honneur sont choisis par le Comité exécutif de l’Association d’études bahá’íes parmi les candidats proposés par les membres.
Cette année, le thème de la conférence sera L’érudition et le développement communautaire et il permettra aux participants de se pencher sur les contributions que les érudits peuvent faire au développement des communautés et, inversement, les contributions que les communautés peuvent faire au développement des érudits.
Pour la première fois cette année, trois volets particuliers sont prévus pour le premier jour du programme de la conférence. Ces additions au programme donneront aux participants l’occasion de prendre part à une consultation étroite sur trois sujets : les possibilités qui s’ouvrent aux étudiants de la foi bahá’íe; des domaines d’exploration d’intérêt pour les enseignants bahá’ís; et des questions liées directement au thème de la conférence.
Les conférenciers prenant la parole en assemblées plénières seront : Haleh Arbab, directrice de l’Institute for Studies in Global Prosperity, au Centre mondial bahá’í, à Haïfa en Israël; Augusto Lopez-Claros, économiste en chef du Forum économique mondial; et Thomas Homer-Dixon, directeur du Trudeau Centre for Peace and Conflict Studies à l’Université de Toronto.
Le plus récent livre de M. Homer-Dixon, intitulé The Upside of Down: Catastrophe, Creativity, and the Renewal of Civilization, se penche sur les difficultés convergentes des domaines énergétique, environnemental, politique et économique qui compromettent l’ordre national et mondial, et il offre quelques idées de réforme sociale qui pourraient en alléger le fardeau.
Les propositions de présentations seront acceptées par l’Association d’études bahá’íes jusqu’au 15 avril 2007.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’Association d’études bahá’íes.