Depuis 12 ans, l’équipe bahá’íe de soccer Twin Arrows participe à « June Sports », un tournoi de soccer et une journée sportive qui se déroulent chaque année dans le petit village de Alert Bay, sur l’île Cormorant en Colombie-Britannique.
D’abord organisé pour commémorer le centenaire de la Colombie-Britannique, « June Sports » est devenu une activité annuelle qui célèbre la culture et les traditions autochtones, ainsi que l’esprit sportif. 2013 en marque le cinquantième anniversaire.
Cette année, l’événement comportait des tournois masculin et féminin, ainsi que des courses et des parties de soccer pour les enfants. Les Twin Arrows, une des rares équipes non autochtones à prendre part à ce tournoi, ont fait jouer une équipe masculine et une féminine.
La fin de semaine a débuté par un cercle de partage afin de présenter, à ceux qui en étaient à leur première visite à Alert Bay, l’histoire de « June Sports », de l’île, du village et de ses habitants. Les histoires échangées à cette occasion – des histoires de foi, de vie dans les pensionnats, de dépendance, d’enseignement et de soccer – se sont souvent révélées réconfortantes, mais parfois aussi déchirantes. En signe de respect envers les participants, un invité spécial, le chef Robert Joseph, s’est joint à eux, un soir, lors d’un cercle de partage.
Pour les Twin Arrows, cet événement a été l’occasion de retrouver amis et famille. « Alert Bay, c’est mon deuxième chez-moi », dit Matt Mehrassa. « Quand je n’y suis pas, l’endroit me manque. Les habitants et la culture de cette île sont incroyables. C’est le lien d’amitié et de fraternité que j’ai avec les gens et avec les autres joueurs de Twin Arrows qui me pousse à assister à “June Sports” chaque année. »
« Ce que je préfère, dans “June Sports”, c’est les relations qui se développent, que ce soit celles qui se renforcent avec les gens qu’on connaît déjà, ou les nouvelles qui se créent avec ceux qu’on rencontre pour la première fois », dit Savannah Norris.
Aucune des équipes Twin Arrows n’a remporté le tournoi ; leur présence a néanmoins démontré certaines croyances bahá’íes : les principes d’égalité des hommes et des femmes, de camaraderie et d’amour.
Les propos de l’entraîneur de l’équipe de soccer Vancouver Street, au terme d’une soirée d’échanges sérieux et de récits, résument bien l’esprit des équipes : « Jamais auparavant je ne m’étais trouvé dans une pièce où un si grand nombre d’hommes ont utilisé aussi souvent le mot “amour”. C’est cela, la force qui va changer le monde et, quand on repart d’ici, cet esprit doit nous suivre. »