Bahá’ís du Canada English
Les bahá'ís célèbrent la naissance du Báb

Les bahá'ís célèbrent la naissance du Báb

Le 20 octobre, partout dans le monde, les bahá’ís célébreront l’anniversaire de la naissance du Báb. Un des neuf jours saints fériés bahá’ís, ce jour marque l’anniversaire de la naissance, à Shiráz en Iran en 1819, de Siyyid ‘Ali-Muhammad, connu par son titre, le Báb.

Báb, un mot arabe qui signifie « porte » décrit le rôle important qu’il a joué en tant que héraut de la foi bahá´íe. En 1844, alors qu’il était un tout jeune homme, le Báb a proclamé la venue d’un messager divin qui lui succéderait, un personnage qui inaugurerait une période de paix et de prospérité internationales. Le but principal du message du Báb était d’appeler les peuples à adopter une nouvelle norme de comportement moral afin de se préparer à la venue du nouveau messager de Dieu. Les bahá’ís croient que Bahá’u’lláh, qui a proclamé son rang dix-neuf ans plus tard, en 1863, est celui qui avait été promis.

Les enseignements du Báb se sont propagés dans toute la Perse et des gens de divers milieux religieux, culturels et ethniques sont devenus ses adeptes et ont été connus sous le nom de bábís. Les autorités et le clergé persans ont commencé à s’inquiéter du nombre croissant d’adeptes de ces enseignements. Durant le court ministère du Báb, quelque vingt-mille de ses disciples ont été exécutés, et un grand nombre d’autres ont été brutalement persécutés. Le Báb a fini par être emprisonné et exécuté, en juillet 1850, par peloton d’exécution.

Les restes du Báb ont plus tard été transportés jusqu’au mont Carmel, à Haïfa en Israël, et un magnifique mausolée a été construit. Ce mausolée, aujourd’hui une destination pour les pèlerins, est maintenant entouré de jardins d’une beauté exquise et de bâtiments qui forment avec lui le centre mondial administratif et spirituel de la foi bahá’íe.

Il n’existe pas de cérémonie prédéterminée pour célébrer l’anniversaire de la naissance du Báb. Tous sont bienvenus à ces célébrations qui peuvent avoir lieu n’importe quand entre le coucher du soleil le 19 octobre et le coucher du soleil le 20 octobre. Les bahá’ís célèbrent cette occasion avec leurs amis et voisins par des lectures des Écrits du Báb, des histoires sur sa vie, des prières, de la musique et d’autres formes d’expression artistique.