Les bahá’ís célèbrent, le 12 novembre, la naissance de Bahá’u’lláh, le prophète-fondateur de la foi bahá’íe. Bahá’u’lláh, dont le titre traduit de l’arabe signifie « la Gloire de Dieu », a révélé des enseignements divins pour unifier l’humanité.
Né Husayn Ali à Téhéran, en Iran, Bahá’u’lláh, le fils d’un riche ministre du gouvernement, a connu une enfance privilégiée. Bien qu’il n’ait reçu aucune éducation formelle, il possédait, dès l’enfance, un savoir exceptionnel. Il était réputé pour sa sagesse, et des personnalités religieuses importantes, en Iran, sollicitaient son avis sur d’innombrables sujets, dont des questions complexes de nature spirituelle et théologique.
Après le décès de son père, en 1839, Bahá’u’lláh a refusé l’offre qu’on lui faisait de poursuivre le mandat ministériel de son père, préférant continuer ses activités philanthropiques qui lui valaient déjà, à l’époque, d’être appelé le « père des pauvres ».
Bahá’u’lláh a été un des premiers disciples du Báb, le chef d’un mouvement religieux qui a profondément ébranlé l’édifice social de la Perse dans les années 1840. Comme beaucoup d’autres membres de la religion bábíe, il a été persécuté en raison de ses croyances. C’est alors qu’il était emprisonné à Téhéran, en 1852, que Bahá’u’lláh a reçu une révélation divine. Dès sa sortie de prison, il a été envoyé en exil à divers endroits de l’Empire ottoman. Alors qu’il était exilé à Bagdad, Bahá’u’lláh a proclamé sa mission divine, en tant que porteur de nouveaux enseignements spirituels, tel que l’avait prédit le Báb. Avec des membres de sa famille et d’autres disciples, il a été banni jusqu’à la ville prison de ‘Akká, dans ce qui est aujourd’hui Israël.
Les enseignements de Bahá’u’lláh proclament l’unité de la religion et l’unité fondamentale de l’humanité; ils comprennent des préceptes qui répondent aux besoins individuels et collectifs de ceux qui composeront la société mondiale à venir.
Bahá’u’lláh a enseigné que l’humanité traverse une période de transition vers la maturité et que son unification pacifique est désormais possible. L’abandon de toutes les formes de préjugés, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’unicité de la vérité religieuse, l’élimination des extrêmes de pauvreté et de richesse, l’accès universel à l’éducation, et la reconnaissance que la religion véritable s’accorde avec la raison et la science constituent quelques-uns des principes énoncés par Bahá’u’lláh pour l’établissement d’une société pacifique, juste et unifiée.
Partout au Canada, quelque 30 000 bahá’ís commémoreront la naissance de Bahá’u’lláh avec leurs amis, dans leur communauté et leur quartier. On célèbre les jours saints bahá’ís, comme l’anniversaire de la naissance de Bahá’u’lláh, par des prières et des festivités auxquelles tous sont conviés.