Bahá’ís du Canada English
Les bahá’ís commémorent une importante fête et élisent leurs corps dirigeants

Les bahá’ís commémorent une importante fête et élisent leurs corps dirigeants

Les bahá’ís canadiens célèbrent la fête de Ridván (prononcé rezvan), la plus sainte fête bahá’íe, qui a lieu du 21 avril au 2 mai.

Cette période de douze jours commémore la période pendant laquelle Bahá’u’lláh (prononcé ba-ha-o-lla), le fondateur de la foi bahá’íe, a déclaré publiquement sa mission, en 1863. Bahá’u’lláh a annoncé qu’il était un messager de Dieu et que ses enseignements étaient la continuation du processus de révélation divine qui avait donné naissance aux religions antérieures, toutes l’expression de la volonté divine.

Partout dans le monde, des centaines de milliers de bahá’ís observeront la Ridván par des rencontres et des prières pour souligner la naissance de leur religion. Simultanément, des centaines de communautés bahá’íes canadiennes éliront les neuf membres de leur assemblée spirituelle locale, les conseils bahá’ís qui administreront les affaires des communautés bahá’íes pendant la prochaine année; et les 171 délégués de toutes les régions du Canada participeront, à Toronto, au Congrès national bahá’í, au cours duquel ils éliront l’Assemblée spirituelle nationale, le conseil nationale de neuf membres pour les prochains douze mois.

Alors qu’il était à Bagdad, aujourd’hui en Iraq, où il avait été exilé par le gouvernement persan, Bahá’u’lláh a annoncé qu’il était le Messager de Dieu pour aujourd’hui et le Promis de toutes les religions du passé. Il a aussi indiqué que le premier jour de cette période de douze jours (le 21 avril), le neuvième jour (le 29 avril) et le douzième jour (le 2 mai) étaient au nombre des neuf jours saints bahá’ís qui devraient être considérés comme jours fériés. Après sa déclaration, Bahá’u’lláh a à nouveau été exilé, d’abord à Adrianople, puis à Constantinople et il a finalement été condamné à l’emprisonnement à vie dans la ville-prison d’Acre, une ville de l’Empire ottoman, aujourd’hui en Israël. Il est décédé en 1892.

Au sujet des assemblée spirituelles, ces conseils de gouvernance bahá’ís, Bahá’u’lláh a dit qu’en ce jour il n’était plus nécessaire d’avoir un clergé et, pour le remplacer, il a institué un cadre administratif constitué de conseils élus de neuf membres aux échelons local, national et mondial. Toutes les élections bahá’íes sont exemptes de candidatures, de nominations et de campagnes et se font par scrutin secret. Il y a plus de 180 assemblées spirituelles nationales et 11 000 assemblées spirituelles locales dans le monde. Tous les bahá’ís d’au moins 21 ans peuvent voter ou servir comme membre d’une assemblée.

« J’ai hâte de participer pour la première fois à cette élection spirituelle », affirme Alda, une nouvelle bahá’íe de Newmarket en Ontario. « C’est si bien de voir la diversité qui existe dans la communauté et les processus qui ont été mis en place pour maintenir son unité. »

La foi bahá’íe est la plus récente des religions mondiales indépendantes et monothéistes et une de celles qui croit le plus rapidement. Du point de vue des bahá’ís, les grandes religions du monde font partie d’un processus graduel par lequel Dieu révèle sa volonté à l’humanité. Les bahá’ís croient, entre autres, à l’unité de l’humanité, à l’harmonie de la science et de la religion, à la nécessité d’une éducation universelle et de la paix mondiale.

Pour en apprendre davantage au sujet de la foi bahá’íe au Canada, veuillez consulter le site Web à l’adresse www.ca.bahai.org.