Le 21 avril 2012, la communauté bahá’íe de la municipalité régionale d’Halifax célébrera le premier jour de Ridván, un jour saint du calendrier bahá’í, et le 70e anniversaire de la formation de l’Assemblée spirituelle d’Halifax, le corps administratif responsable de cette communauté bahá’íe.
Le 1er jour de Ridván marque le début de la période de douze jours de la fête de Ridván, qui est aussi appelée la plus grande fête.
Le programme inclura, une exposition sur l’histoire de la communauté, des prières, des lectures et de la musique. Une réception suivra.
Les premiers bahá’ís se sont installés à Halifax dans les années 30. En 1942, les bahá’ís étaient suffisamment nombreux pour former une assemblée spirituelle locale, et celle d’Halifax fut la septième à être formée au Canada. En 1947, la communauté bahá’íe d’Halifax comptait dix-huit membres et était la cinquième en nombre au Canada.
Au fil des ans, la population bahá’íe d’Halifax, alors située dans le comté d’Halifax, a augmenté, et de nouvelles communautés bahá’íes ont été formées. Une assemblée spirituelle a été formée à Dartmouth en 1967. Durant les années 70 des assemblées spirituelles ont été formées successivement à Sackville (en 1970), à Cole Harbour (en 1972) et à Bedford (en 1978).
En 1999, à la suite d’une fusion municipale de l’ancienne ville d’Halifax et du comté d’Halifax pour former la municipalité régionale d’Halifax, les communautés bahá’íes ont également été fusionnées. Cette communauté dynamique et hétérogène compte aujourd’hui environ 260 personnes.
Depuis sa formation, la communauté bahá’íe s’efforce de maintenir d’étroits rapports avec tous les citoyens de la ville et reçoit leur appui amical.
La chorale bahá’íe Fire and Light Bahá’í Chorale Group a donné des concerts publics, entre autres lors du Sommet des pays du G7 en 1995. La communauté bahá’íe de Dartmouth a appuyé l’administration municipale pour l’établissement d’un pavillon de la paix mondiale dans le port de la ville.
La communauté bahá’íe d’Halifax a entrepris en 1994 de célébrer la Journée mondiale de la religion et elle a continué à parrainer cette activité jusqu’en 2009, en collaboration avec d’autres groupes confessionnels. Elle a aussi mis sur pied des cours d’anglais, langue seconde, qu’elle appelle English Corner (le coin anglais).
Enfin, divers bahá’ís ont été actifs dans des organisations communautaires qui travaillent pour l’harmonie et la compréhension mutuelle, comme l’Interfaith Council, Partners for Human Rights et Black Cultural Centre, et ils ont entrepris divers petits projets de service dans des quartiers d’Halifax.