L’automne dernier, la Saskatchewan a célébré le 100e anniversaire de l’édifice du Parlement de la Saskatchewan, situé à Regina.
Cet édifice monumental de style Beaux-Arts a été construit entre 1908 et 1912 d’après les plans de Edward et William Sutherland Maxwell, du bureau Edward et W. S. Maxwell, le plus important cabinet d’architectes au pays avant la Première Guerre mondiale. En tant que principaux architectes, Edward et William Sutherland Maxwell ont aussi supervisé la construction de l’édifice.
En 1912, le prince Arthur, duc de Connaught, alors gouverneur général, a inauguré le bâtiment et, en 2005, l’édifice du Parlement avec ses terrains a été classé monument historique du Canada.
Dans le cadre de la célébration, le comité organisateur a sollicité des anecdotes sur les liens entre la communauté et l’édifice. La communauté bahá’íe de Regina a soumis un bref article portant sur le « lien unique, source de fierté » qui relie les bahá’ís du Canada à l’édifice du Parlement de la Saskatchewan : William Sutherland Maxwell et son épouse, May Maxwell, ont joué un rôle important dans l’établissement de la Communauté bahá’íe du Canada.
William Sutherland Maxwell et son frère ont conçu plusieurs hauts lieux canadiens, dont l’hôtel Palliser à Calgary, la tour centrale du Château Frontenac à Québec, le Musée des beaux-arts, l’église du Messie et l’aile des infirmières de l’hôpital Royal Victoria à Montréal, plusieurs autres bâtiments publics ainsi que des maisons privées.