Lundi prochain, le 20 octobre, partout au Canada les bahá’ís commémorent la naissance du Báb, le premier de deux messagers de Dieu associés à la foi bahá’íe. Le Báb et Bahá’u’lláh sont les deux figures centrales qui ont fondé la foi bahá’íe au dix-neuvième siècle.
Le mot « Báb » signifie « porte » et était le titre adopté par Siyyid ‘Ali-Muhammad, qui est né le 20 octobre 1819, à Shiraz en Perse (aujourd’hui l’Iran). En 1844, il annonça qu’il était un messager de Dieu et avait pour mission d’inaugurer une nouvelle période de l’histoire de la religion et de préparer la voie pour un autre prophète de Dieu. Dix-neuf ans plus tard, en 1863, Bahá’u’lláh annonça qu’il était ce nouveau messager de Dieu. Ses principaux enseignements sont centrés sur l’unité de l’humanité et ils jettent un nouvel éclairage sur l’histoire religieuse de l’humanité et donnent une nouvelle cohérence et unité aux diverses traditions religieuses du monde et à leurs communautés.
Au milieu de la Perse du dix-neuvième siècle, les enseignements du Báb attirèrent des dizaines de milliers d’adeptes. Il fut exécuté en 1850 sur une place publique à Tabriz (en Perse), alors que des milliers de ses disciples furent tués sur l’ordre du gouvernement et à l’instigation des chefs ecclésiastiques. Ses restes furent en fin de compte transportés jusqu’au Mont Carmel à Haïfa en Terre-Sainte, où un magnifique Mausolée fut érigé, aujourd’hui un centre de pèlerinage pour les disciples de la foi bahá’íe.
Il y a plus de 30 000 bahá’ís au Canada, vivant dans mille localités partout au pays. Cette année les bahá’ís étaient ravis de voir la publication, par les Presses de l’Université Wilfrid Laurier, d’un nouveau livre sur le Báb. « The Gate of the Heart », écrit par le sociologue Nader Saidi, donne une excellente vue d’ensemble des enseignements du Báb et montre qu’ils constituent une compréhension révolutionnaire et contemporaine de la religion, développée encore plus loin dans les enseignements progressifs de Bahá’u’lláh. Cet ouvrage est disponible auprès du Bahá’í Distribution Service website.