Le 6 août, partout au Canada, les bahá’ís ont participé à une Journée nationale de prière et de conscience réfléchie, une initiative de Dave Courchene, un ancien de Turtle Lodge, au Manitoba, au nom du Conseil national autochtone d’anciens. L’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada a invité la communauté bahá’íe du Canada à participer et à répondre partout au pays à ce quelle a qualifié de « merveilleux projet » et d’« inspirante invitation ».
Dans une déclaration de Dave Courchene, un ancien de Turtle Lodge, il expliquait l’objectif de cette journée : « En tant qu’anciens et que gardiens du savoir de nos Premières Nations, nous avons toujours compté sur l’Esprit pour qu’il nous guide vers une existence paisible et harmonieuse et vers une relation étroite et sacrée avec la terre. En tant que premiers peuples de ce pays, nous invitons tous les citoyens à s’unir pour une Journée nationale de prière et de conscience réfléchie, le 6 août, pour nous aider à trouver la solution à certains des problèmes les plus pressants de notre époque. […] Nous faisons appel à tous nos frères et à toutes nos sœurs de ce pays, peu importe leur couleur, leur confession, et leur genre, pour qu’ils commencent leur moment de prière, de cérémonie ou de conscience réfléchie le 6 août à 9 h, heure locale, où qu’ils soient. »
Des réunions de prière ont eu lieu à l’échelon local le 6 août renforçant les efforts des individus et des institutions locales bahá’íes pour contribuer au processus de réconciliation. À l’échelon national, la Communauté bahá’íe du Canada a soumis un document à la Commission de vérité et de réconciliation, a participé à des activités organisées par la Commission, et a commandé un court métrage intitulé The Path Home pour favoriser la conversation sur la réconciliation entre les autochtones et les non-autochtones du Canada. Les bahá’ís ont aussi participé à d’autres efforts des ainés de Turtle Lodge pour promouvoir une conversation sur le rôle de la religion et de la spiritualité dans la réconciliation.