Bahá’ís du Canada English
Les bahá’ís fêtent le Nouvel An partout au Canada

Les bahá’ís fêtent le Nouvel An partout au Canada

Le 21 mars 2012 est le Nouvel An bahá’í pour plus de 480 communautés bahá’íes au Canada. Il marque le début de la 169e année de l’Ère bahá’íe. Étant donné la diversité de culture et d’origine des bahá’ís, les célébrations de Naw-Rúz prendront différentes formes partout au pays.

Les jeunes bahá’ís de Frédéricton ouvriront les célébrations en parlant de Naw-Rúz et de ce qu’il représente pour la communauté bahá’íe, puis les festivités continueront avec des représentations artistiques et musicales par des membres de la communauté; il y aura des chants et le groupe musical de jeunes se produira en spectacle.

À Toronto, une célébration principale sera organisée pour la communauté avec de la musique et la lecture d’écrits sacrés et de prières. Il y aura aussi d’autres fêtes dans différents secteurs de la ville; elles réuniront tous ceux qui participent aux groupes de jeunes, aux classes pour enfants, aux cercles d’études et aux réunions de prières.

Les bahá’ís de Saskatoon pensent que plus de 350 personnes assisteront à leur fête. Comme dans beaucoup d’autres communautés au Canada, le programme de cette célébration comprendra une partie spirituelle, de la musique, de la danse et un repas.

La fête de Naw-Rúz se célèbre à la fin de la période de jeûne annuel de dix-neuf jours (du 2 au 20 mars) pendant laquelle les bahá’ís s’abstiennent de boire et de manger du lever au coucher du soleil; c’est une façon de ne pas oublier leur nature spirituelle et de se détacher de leurs désirs matériels.

Le Nouvel An bahá’í coïncide avec l’équinoxe de printemps, symbole du renouveau spirituel et physique du genre humain.