Bahá’ís du Canada English
Les bahá’ís rendent honneur au travail accompli par la Commission de vérité et de réconciliation

Les bahá’ís rendent honneur au travail accompli par la Commission de vérité et de réconciliation

Quelques jours avant les manifestations de clôture de la Commission à Ottawa du 31 mai au 3 juin, soit le jeudi 28 mai, l’Assemblée spirituelle des bahá’ís du Canada, le conseil de direction de la Communauté bahá’íe du Canada, a offert un banquet en l’honneur de la Commission de vérité et de réconciliation et du travail qu’elle a accompli. Elle y a présenté un film et tenu un cercle de la parole.

« Nous sommes ici pour rendre honneur au travail de la Commission de vérité et de réconciliation, qui cherche, en notre nom à tous, à ce que la justice soit faite », a dit Deloria Bighorn, présidente de l’Assemblée nationale et maîtresse de cérémonie de la soirée. « Chercher à ce que la justice soit rendue aux survivants des pensionnats indiens c’est aussi chercher à ce que la justice soit rendue à nos enfants et petits-enfants », a-t-elle ajouté.

« L’unité chez les autochtones, l’unité avec le reste de la société canadienne et l’unité avec tous les citoyens du monde sont essentielles si nous voulons assurer le bien commun. »

Avec ces idées en tête et en admettant que « quand ces crimes haineux ont été commis par ceux qui ont participé au processus des pensionnats indiens, tous les Canadiens ont été blessés », Mme Bighorn a souhaité la bienvenue à plus d’une douzaine de survivants de pensionnats indiens, ainsi qu’à une des trois membres de la Commission de vérité et de réconciliation, Mme Marie Wilson, et à de nombreuses autres personnes, dont plusieurs membres d’organisations autochtones et de la communauté bahá’íe.

Le banquet a eu lieu au magnifique Wabano Centre for Aboriginal Health [Centre Wabano de santé des autochtones] sur le chemin de Montréal à Ottawa, et trois membres de l’Assemblée spirituelle nationale bahá’íe étaient présents, dont sa secrétaire-générale, Mme Karen McKye et Mme Bighorn, de l’île de Vancouver. Mme Victoria Boucher, survivante d’un pensionnat indien et membre de la communauté bahá’íe a commencé la soirée par une cérémonie de tambours. Mme Louise Profeit-Leblanc, de la Première nation des Nach N’yak Dun, qui font partie des Tutchone du Nord, et ancienne membre de l’Assemblée nationale bahá’íe a récité une prière bahá’íe.

Après le repas, préparé par le personnel du Centre Wabano, un film intitulé « The Path Home – Reflections on Truth and Reconcilation » [Le sentier de la maison - réflexions sur la vérité et la réconciliation] créé spécialement pour cette occasion a été présenté pour la première fois en public. Les coproducteurs, Jordan Bighorn et Esther Maloney, ont dit quelques mots avant de montrer le film. Il présente les réflexions de plusieurs personnes qui ont souffert durant leur enfance des terribles conséquences du programme de pensionnats indiens, ainsi que celles de leurs enfants et de leurs petits-enfants, qui participent aujourd’hui activement aux programmes bahá’ís pour la jeunesse. On peut télécharger le film en cliquant ici.

Mme Allison Healy membre de la Première nation des Pieds noirs et du Conseil régional bahá’í de l’Alberta était au nombre des invités de marque et paraissait aussi dans le film. Durant son allocution, elle a parlé de façon émouvante de l’importance de la spiritualité et de la prière pour le processus de guérison et de réconciliation.

En septembre 2013, l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada a présenté un mémoire officiel à la Commission de vérité et de réconciliation, lors de sa conférence nationale tenue à Vancouver. Elle a aussi organisé une table ronde publique sur le travail de la Commission. . Vous pouvez accéder au texte du mémoire ici.

Encouragés par l’Assemblée nationale, de nombreux bahá’ís du Canada ont participé aux trois conférences nationales organisées par la Commission, qui ont eu lieu à Winnipeg en juin 2010, à Halifax en octobre 2011, et à Montréal en avril 2013, et à des conférences régionales qui ont eu lieu en avril 2012 à Victoria et en mai 2012 à Toronto. Un nombre encore plus grand de bahá’ís a travaillé comme bénévoles à trois autres conférences nationales de la Commission, qui ont eu lieu à Saskatoon en juin 2012, à Vancouver en septembre 2013 et à Edmonton en mars 2014. Les manifestations de clôture tenues à Ottawa offraient de nombreuses possibilités de participation, entre autres lors de la Marche pour la réconciliation qui a eu lieu le 31 mars. Des milliers de Canadiens y ont participé, dans l’espoir de transformer la relation qui existe entre les autochtones et les autres Canadiens.

On peut télécharger le film en cliquant https://vimeo.com/137445725