Bahá’ís du Canada English
Les bahá’ís se joignent à d’autres groupes religieux pour inciter le G8 à lutter contre la pauvreté

Les bahá’ís se joignent à d’autres groupes religieux pour inciter le G8 à lutter contre la pauvreté

Dans une lettre publiée aujourd’hui dans le Financial Times, la Communauté bahá’íe s’est jointe à des dirigeants religieux des pays du G8 pour demander aux chefs de gouvernement de suivre l’exemple du Royaume-Uni et de respecter leurs engagements existants de consacrer 0,7% de leur revenu national à l’aide humanitaire. Le secrétaire général de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Royaume-Uni a signé la lettre au nom des autres communautés bahá’íes des pays du G8. Plus de 60 dirigeants religieux ont souligné qu’à partir du 5 avril, il ne resterait que 1000 jours pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), d’ici l’échéance de 2015.

Les dirigeants religieux déclarent que le Royaume-Uni, qui occupe actuellement la présidence du G8, pourrait très bien promouvoir le programme des OMD selon des modalités qui tiennent compte des causes profondes de la pauvreté, en veillant à ce que la richesse créée par les pays en développement ne soit pas perdue à cause de pratiques fiscales déloyales, d’un manque de transparence ou d’une incapacité à garantir les retombées positives du commerce.

« Bien que cela représente un défi, il est possible d’atteindre les objectifs restants, mais seulement si les gouvernements n’abandonnent pas les engagements moraux et politiques pris il y a plus de dix ans », insiste-t-on dans la lettre.

La déclaration des dirigeants religieux propose que le G8 signe un accord sur la transparence fiscale qui engagerait les pays signataires à empêcher les particuliers et les sociétés de cacher leurs richesses de manière à ce qu’il soit impossible de les retracer. En outre, ils appellent le G8 à faire pression pour que les gouvernements des pays en développement fassent preuve d’une plus grande transparence financière, afin que leurs citoyens puissent tenir leur gouvernement responsable de l’argent qu’ils dépensent.

Comme on le souligne dans la lettre : « Le développement est opérant, mais des défis demeurent. Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté extrême a été réduit de moitié plus rapidement que prévu et il meurt chaque jour 14 000 enfants de moins qu’en 1990. Pourtant, une personne sur huit s’endort tous les soirs le ventre vide et plus de 2 millions de personnes meurent chaque année de malnutrition.

Parvenir à un consensus volontaire dans ces domaines ne sera pas facile. Mais si la volonté politique et le leadership moral sont au rendez-vous, le G8 de cette année pourrait contribuer à créer un environnement qui favorisera les conditions nécessaires à une croissance économique inclusive, équitable et durable, des conditions indispensables si nous voulons réaliser les OMD et davantage encore. »

La Communauté bahá’íe du Canada a contribué à l’organisation du Sommet des dirigeants religieux des pays du G8 de 2010, quand les sommets du G8 et du G20 ont eu lieu au Canada, et une représentante bahá’íe faisait partie de la délégation canadienne qui a participé à ces réunions de même qu’à celle tenue en France l’année suivante.

Un lien vers le site http://www.un.org/millenniumgoals/ donne accès aux huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui ont été officiellement établis à la suite du Sommet du Millénaire des Nations Unies en l’an 2000.

Des chefs religieux et des citoyens se joignent à une campagne menée sur Twitter # 1000DaysToGo – pour attirer l’attention sur le défi que pose la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.