Au cours de la fin de semaine des 11, 12 et 13 juillet, les communautés bahá’íes d’Halifax, de Saskatoon et de Victoria ont été hôtes d’une conférence de jeunes. Celles-ci ont servi à accueillir d’autres jeunes dans un processus donnant à des personnes de tous âges la possibilité de contribuer à des changements sociaux constructifs et de développer leur capacité de servir leur collectivité.
L’Assemblée spirituelle nationale du Canada, le conseil de direction national des bahá’ís du Canada, a convoqué ces conférences pour donner suite aux 114 conférences de jeunes qui ont eu lieu l’an dernier à la demande de la Maison universelle de justice, le conseil mondial de direction de la communauté bahá’íe. (Trois de ces conférences ont eu lieu au Canada, soit à Montréal, Toronto et Vancouver.)
Plus de 80 jeunes ont participé à la conférence de Saskatoon; 65 ont participé à celle d’Halifax et plus de 70 à celle de Victoria. Malgré le fait que les jeunes vivent à des centaines de kilomètres les un des autres, ils étaient unis par une vision commune : augmenter la capacité individuelle et collective de contribuer au développement spirituel, social et intellectuel de leur collectivité.
Durant et entre les séances, on pouvait entendre, des conversations sérieuses au sujet du rôle des jeunes dans la promotion du bien et de la prospérité de la collectivité en général. Les participants ont discuté, entre autres, des forces négatives et des forces positives exercées dans la société, et ont examiné comment ces forces influencent leurs décisions.
Les conférences font avancer des processus qui sont déjà en cours et que les conférences de l’an dernier ont accélérés. Ces processus contribuent à l’établissement et à la consolidation de fondements solides d’unité, de service et d’amour parmi les jeunes qui coopèrent pour éliminer des forces négatives comme la pression exercée par les pairs et la culture de matérialisme excessif.
On a décrit les jeunes de la conférence d’Halifax comme de « jeunes étoiles brillantes [qui] illuminent le cœur de leurs amis et de leurs voisins, en servant activement et régulièrement leur collectivité immédiate. Les jeunes d’aujourd’hui sont au premier rang du progrès social et de la construction communautaire, ce qu’ils font en allant au-devant de leurs pairs et en les intéressant à des activités qui les inspirent à contribuer à une vie collective dynamique. »
Parlant de la conférence d’Halifax, un animateur a dit : « La conférence de jeunes de cette fin de semaine a été fantastique. Il y avait tellement d’énergie, de positivité et d’enthousiasme à l’idée de se lever pour servir […], et comme ils étaient empressés de servir leur collectivité! Je suis si fier de ces jeunes! Ils sont si enflammés! »
Il y aura sept autres conférences de jeunes cet été. Elles seront à Vancouver et à Kelowna (en Colombie-Britannique), à Calgary (en Alberta), à Toronto, Waterloo et Ottawa (en Ontario), et à Montréal (au Québec).