Des centaines de jeunes se sont réunis la fin de semaine dernière, du 25 au 27 juillet, à Montréal et Calgary pour participer à deux des dix conférences de jeunes régionales ayant lieu au Canada cet été, à la demande de l’Assemblée spirituelle nationale du Canada, le conseil de direction national des bahá’ís canadiens.
Le rôle de la jeunesse dans la société, le soutien mutuel et l’amitié véritable sont parmi les thèmes qui ont figuré au cœur des discussions. Certains des participants avaient l’occasion de se pencher sur ces thèmes pour une deuxième année consécutive, ayant participé à l’une des 114 conférences mondiales tenues l’an dernier sous les auspices de la Maison universelle de justice, le conseil de direction mondial des bahá’ís. Trois de ces conférences avaient eu lieu au Canada, à Montréal, Toronto et Vancouver.).
La tenue de dix nouvelles conférences régionales au Canada cet été permet aux jeunes impliqués dans la construction communautaire à travers le pays d’approfondir leur compréhension de l’entreprise dans laquelle ils sont engagés tout en leur permettant d’inviter de nouveaux amis à se joindre à eux pour faire progresser la civilisation.
À la conférence de Montréal, qui a réuni 170 jeunes, la moitié des participants n’étaient pas présents à la conférence de l’an dernier. Parmi eux se trouve un jeune de Gatineau qui a entendu parler de la conférence par un de ses camarades d’école. Inspiré par une discussion avec son ami sur le progrès de la société, il a accepté avec beaucoup d’enthousiasme son invitation à participer à la conférence. Déménageant à Montréal au cours des prochaines semaines pour commencer l’université, il a l’intention de former avec d’autres un petit groupe sur son campus pour favoriser des discussions élevées entre jeunes et prévoit s’impliquer dans son quartier avec des jeunes au début de l’adolescence afin de favoriser leur autonomisation spirituelle.
Deux adolescentes de la ville de Québec ont pour leur part été agréablement surprises de constater les réactions positives de leurs amis lorsqu’elles leur ont parlé de la conférence de Montréal et de son objectif. À la suite de cette expérience, elles ont réalisé qu’elles devraient inclure davantage tous leurs amis dans cette conversation qui vise l’amélioration du monde. « Après tout », constatent-elles, « c’est un sentiment naturel de vouloir servir sa communauté ». Au cours des trois jours de la conférence, elles ont aussi pris conscience de la responsabilité qui leur incombait, en tant que jeunes, de travailler à l’amélioration de la société, à l’échelle de leur quartier, en compagnie de leurs amis.
À Calgary, 45 pour cent des 130 jeunes réunis participaient à une telle conférence pour la première fois. Des discussions similaires à celles ayant eu lieu à Montréal ont mené à des réflexions sur l’impact que le service des autres et le soutien mutuel peuvent avoir sur la société. « Pour créer un véritable changement social, nul besoin d’argent, il suffit de s’entraider », affirmait un jeune. Un autre constatait qu’« aider les autres favorise la croissance personnelle et procure un sentiment de tranquillité ».
La plupart des jeunes participants à ces conférences sont retournés chez eux remplis d’une énergie spirituelle renouvelée, prêts à s’engager dans leurs communautés avec l’intention d’avoir un impact positif sur la société.
Cinq autres conférences auront lieu au cours des prochaines semaines. D’abord, à Waterloo et Kelowna cette fin de semaine, du 2 au 4 août, et par la suite à Vancouver, Ottawa et Toronto d’ici la fin du mois d’août. À la mi-juillet, d’autres jeunes s’étaient réunis à Halifax, Saskatoon et Victoria.
Vous pouvez consulter le site web des conférences de jeunes régionales ici.