L’élan en faveur de l’édification de communautés dynamiques continue de croître à travers le Canada alors que plusieurs autres conférences, dans le cadre de celles qui ont été organisées à l’échelle mondiale, ont eu lieu ces dernières semaines. Les conférences tenues à Toronto, Halifax, West Shore et Sooke (Colombie-Britannique) – les dernières des 84 conférences de cette série organisées dans tout le pays au printemps et à l’été – ont invité amis et voisins à réfléchir aux qualités et attitudes spirituelles nécessaires pour contribuer à l’amélioration de la société.
En juin, la communauté de Toronto a accueilli cinq conférences dans différents quartiers de la ville. Trois conférences ont eu lieu dans les quartiers Upper Don Mills, Roywood et Ruddington, où la participation aux activités bahá’íes est élevée parmi la population. Une plus grande conférence a également été organisée pour la généralité de la population de Toronto, en plus d’une conférence en persan à East York.
La conférence en persan a rassemblé près de 400 personnes, pour la plupart d’origine iranienne, au cours de la fin de semaine des 4 et 5 juin à l’école secondaire catholique St Patrick. Cette conférence a été l’occasion pour les bahá’ís de langue persane et leurs amis de s’associer à une vision du développement de la communauté et de s’approprier son développement. L’étroite collaboration entre les organisateurs, les bénévoles, les animateurs et les participants a témoigné de l’esprit d’unité et de collaboration qui régnait à la conférence tout au long de la fin de semaine. Un participant a déclaré : « La conférence était axée sur l’amour et les liens entre les cœurs. »
La conférence pour l’ensemble de la ville de Toronto et celle du quartier Ruddington ont accueilli un total de 503 personnes la fin de semaine des 25 et 26 juin. Les programmes, qui comprenaient des séances en petits groupes, ont permis aux participants de faire connaissance et de planifier des activités de renforcement de la communauté dans leur zone. Les conférences des quartiers Upper Don Mills et Roywood ont également été très suivies et ont accueilli 225 participants sur deux jours. Ces deux conférences de quartier ont été marquées par la forte participation des enfants, des jeunes et des familles du quartier, qui ont joué un rôle central dans leur organisation. Quelques enfants d’une classe pour enfants du quartier ont interviewé leurs enseignants et leur directeur sur certains des thèmes de la conférence, tandis que d’autres enfants se sont empressés d’inviter personnellement leurs amis à assister à la conférence.
À Halifax, une conférence pour la municipalité régionale de Halifax et trois conférences de quartier plus petites tenues à Dartmouth North, Bayers-Westwood et Tantallon, ont réuni 254 participants en juin. À l’instar d’autres conférences organisées dans tout le pays, l’intégration des arts dans le programme a permis aux participants de mieux comprendre les thèmes et de s’en inspirer. Tout au long de la conférence, les participants ont pu assister à des ateliers et à des présentations artistiques mettant en vedette le tambour, l’art floral, la peinture, l’aquarelle, le dessin, la teinture par nouage et d’autres activités artisanales. Un participant a déclaré que « l’événement a transformé une salle d’université en un lieu sacré ».
En Colombie-Britannique, les communautés de West Shore et de Sooke ont réuni 189 personnes pour une conférence hybride de deux jours la fin de semaine des 28 et 29 mai à l’école secondaire Royal Bay. L’atmosphère accueillante qui y régnait a généré un fort sentiment d’unité et un enthousiasme renouvelé chez les participants pour le service des autres. Les activités artistiques en petits groupes comprenaient le travail avec des carrés de courtepointe, des sketches, des représentations visuelles, de la musique et de la poésie et certains éléments ont ensuite été exposés lors des séances plénières et dans une zone commune le reste de la fin de semaine.