Pendant les vacances d'été, après une année scolaire difficile au cours de laquelle de nombreux enfants et jeunes se sont trouvés isolés et éloignés de leurs amis, des jeunes de tout le pays ont consacré leur temps libre à renforcer les liens dans leur communauté locale.
Ces efforts de construction communautaire étaient principalement axés sur le mentorat et le soutien offerts aux adolescents et aux jeunes adultes afin de développer leurs capacités à servir (dans)leur quartier.
À Edmonds, en Colombie-Britannique, un projet visait à aider les populations adolescentes à maintenir les liens avec un programme d’autonomisation spirituelle des préjeunes que soutient la communauté bahá'íe locale. Pendant les périodes de confinement prescrites par la santé publique, les participants ont reçu de l’aide pour rester en contact avec leurs groupes grâce à des plateformes de vidéoconférence; ceux qui n'ont pas pu participer à ces vidéoconférences ont reçu des visites et ont été encouragés à garder le contact avec leurs amis.
Dès l'été, il a été possible d'organiser de petits camps pouvant accueillir des groupes de 10 jeunes à la fois. Lors de ces camps, les participants ont réfléchi à la manière de servir leur communauté. Ils ont notamment appris à coudre des masques et à les distribuer à divers endroits dans la communauté, y compris dans des résidences pour personnes âgées. Ils ont également fabriqué des cartes à remettre aux aînés et peint une fresque murale pour remonter le moral de leurs voisins.
À Surrey, en Colombie-Britannique, des jeunes plus âgés ont participé à un programme de six semaines qui les a aidés à se faire une meilleure idée de leur quartier et du rôle qu’ils peuvent jouer pour l’améliorer. Bon nombre de ces jeunes ont terminé le programme puis ont mis sur pied des groupes d'autonomisation des préjeunes avec des camarades plus jeunes du quartier. Comme l'a fait remarquer l'un des participants : « La communauté était tellement préparée à interagir socialement, et ils sont arrivés au moment idéal, socialisant et ayant des conversations ensemble. »
Une autre initiative à Sudbury, en Ontario, a amené les jeunes de la région à collaborer avec un organisme sans but lucratif voué à l'embellissement des espaces communautaires. De jeunes « animateurs », qui animent des groupes d'autonomisation des préjeunes, ont consulté LiveLoveLouder pour créer des peintures murales qui puissent orner les murs d'un centre communautaire de quartier, le Neighbourhood Unity Centre, où ils accueillent leurs groupes. Au cours de l'été, cette collaboration a permis de réaliser une série de peintures murales illustrant des concepts du programme pour préjeunes, comme « marcher sur le sentier du service », et d’embellir le cadre dans lequel les groupes se réunissaient.
À la fin d'une période de confinement décrétée par la santé publique durant l’été, les adolescents et leurs animateurs ont pu réunir leurs groupes dans l'espace repeint. Selon deux jeunes, leurs camarades plus jeunes « allaient d'une pièce à l'autre, manifestant leur étonnement et leur enthousiasme, sautant de joie ». Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il en pensait, un jeune a attribué au nouveau décor la note de « 34 sur 10 ».