Le communiqué de presse suivant a été publié aujourd’hui par le bureau du ministre des Affaires étrangères du Canada :
(No 251 – le 10 août 2010 – 10 h 30 HE) « Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante, dans laquelle il exprime les préoccupations du Canada concernant la détention prolongée de sept dirigeants de la communauté bahá’íe en Iran et les rapports faisant état de leur condamnation à 20 ans de prison :
« Le Canada s’inquiète vivement de la détention prolongée de Behrouz Tavakkoli, de Saeid Rezaie, de Fariba Kamalabadi, de Vahid Tizfahm, de Jamaloddin Khanjani, d’Afif Naemi et de Mahvash Sabet. Nous souhaitons souligner que ces sept dirigeants de la communauté bahá’íe sont détenus depuis le printemps 2008.
« Le Canada est profondément préoccupé par des rapports selon lesquels ces personnes auraient maintenant été condamnées à 20 ans de prison, ayant été accusées d’espionnage, d’avoir agi à l’encontre de la sécurité nationale et d’être des ennemis de Dieu, ainsi que par le fait que les sentences ont été prononcées sans jugement écrit ou procès juste.
« Le Canada exhorte à nouveau l’Iran à libérer sous caution les sept dirigeants de la communauté bahá’íe et à voir à ce qu’ils soient traités équitablement conformément aux normes humanitaires internationales. De plus, le Canada demande instamment à l’Iran de protéger le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
« La persécution des membres de la communauté bahá’íe en Iran est inadmissible et particulièrement inquiétante. »
Pour de plus amples renseignements veuillez consulter le site Web du Baha’i World News Service.